Aller au contenu principal

Les éleveurs de parthenaises en AG

 Le syndicat départemental des éleveurs de la race parthenaise a tenu son assemblée générale jeudi 16 mars à Cholet. Les participants ont visité l'exploitation de Florian Morin.

© anjou agricole

Les membres du syndicat des éleveurs de la race parthenaise ont tenu leur assemblée générale jeudi 16 mars à Cholet.« Le concours national que nous avons organisé dans le cadre du dernier Festi'Elevage s'est très bien passé, rappelle le président Benoît Cesbron. Tous les éleveurs participants nous ont félicité ». Après la partie statutaire de la matinée, les adhérents ont visité l'exploitation de Florian Morin.

Système tout herbe

Le jeune éleveur, installé en 2014, a créé un troupeau en achetant 80 vaches parthenaises. «C'est une race que j'ai découverte lors d'un stage, pendant mes études, raconte-t-il. Elle m'a beaucoup plu ». Aujourd'hui, il conduit 90 vêlages dans un système naisseur, basé sur le pâturage. « Je dispose d'une SAU de 75 ha uniquement en herbe, décrit-il. Les animaux vont au pré dès la fin mars et la ration est composée pour moitié de foin et pour moitié d'enrubannage. J'achète juste un mash pour l'engraissement des femelles que je commercialise dans la filière label rouge parthenais ». En 2022, il a vendu ainsi 49 vaches, d'un poids moyen de 550 kg. Les broutards, vendus aux environs de 7 mois d'âge, pèsent en moyenne  320 kg. La productivité de l'atelier viande de Florian Morin est de  61 133 kgvv/UMO, soit presque le double de la référence moyenne des naisseurs adhérents à Seenovia (34 326 kgvv/UMO).

Bâtiment neuf de 90 places

L'objectif de l'éleveur est d'améliorer les qualités maternelles du troupeau. Les vaches, inscrites au herd-book parthenais, sont également contrôlées tout au long de leur croissance. Pour le renouvellement de son cheptel, Florian Morin utilise la monte naturelle, du 1er avril au 15 juin, et réforme les non gestantes. « Les vêlages sont ainsi majoritairement groupés de janvier à mars, explique-t-il. Je peux les surveiller plus facilement en bâtiment ». En 2019, le jeune éleveur a en effet fait construire une stabulation neuve de 90 places. La toiture, réalisée avec des panneaux isolants, atténue l'impact de la chaleur estivale. « L'ambiance était agréable à l'intérieur l'été dernier », confirme Florian Morin. Et les équipements de contention du bâtiment facilitent la manipulation des animaux, en toute sécurité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois