Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs réclament une hausse du Marché du porc breton

La FRSEA et les Jeunes agriculteurs Pays-de-la-Loire protestent contre la stratégie du prix bas.

© AA

Les éleveurs de porcs de la FRSEA et de JA des Pays-de-la-Loire constatent amèrement qu'après deux semaines consécutives de hausse à + 5 cts du cours du porc en Allemagne soit + 10 cts, le cours français n'a quant à lui pris que + 2,9 cts, alors que quelques opérateurs souhaitaient apparemment une hausse significative.
Pour relancer la demande et reconquérir des parts de marché sur le territoire national, les éleveurs de porcs de la FRSEA et JA ont menés de nombreuses actions depuis ces derniers mois. Ces actions, dont le but était d'amener les maillons de la transformation et de la distribution à utiliser de la viande de porc française, ont commencé à porter leurs fruits.
L'explication à ce constat ? La stratégie des prix bas défendue par certains abattoirs dont le numéro 1 dans le secteur de l'abattage porcin. Au lieu de mettre en oeuvre une réelle stratégie pour redonner de la rentabilité et de la compétitivité à ses outils, le maillon abattage préfère appuyer une fois de plus sur le maillon éleveur.
FRSEA et JA protestent  contre cette attitude suicidaire à terme pour l'ensemble des maillons qui dépendent de la production porcine ligérienne. Si le prix payé au producteur n'augmente pas rapidement, c'est un manque à gagner de près de 100 000 euros par exploitation qui s'accumulera aux trésoreries déjà en souffrance depuis 2009.
Les syndicats rappellent à tous ces opérateurs qui ont applaudi les actions Porc français et la pression mise sur certaines marques ne jouant pas le jeu de la provenance française qu'ils pouvent également renforcer la pression sur l'ensemble des opérateurs de la filière porcine ligérienne. Une hausse significative du MPB (Marché du porc breton) reste plus que nécessaire et urgente pour la survie des exploitations porcines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois