Aller au contenu principal

Viande bovine
Les éleveurs limousins s’investissent dans la sélection génétique

La section Pays de la Loire du Herd-book limousin a tenu son assemblée générale mardi à Feneu.

Le Gaec de la Martinière, à Feneu, adhère au Herd-book. 
« Il nous a fallu dix ans pour constituer notre troupeau limousin », a expliqué Frédéric Pungeot, un de ses associés.
Le Gaec de la Martinière, à Feneu, adhère au Herd-book.
« Il nous a fallu dix ans pour constituer notre troupeau limousin », a expliqué Frédéric Pungeot, un de ses associés.
© AA

Ils sont la crème de la race. Sur 20 000 veaux limousins nés en France chaque année, 700 passent par la station de Lanaud. Au terme d’une sélection drastique, 500 sont qualifiés reproducteurs espoirs et reproducteurs jeunes et sont vendus en moyenne 4 800 euros, avec des pointes jusqu’à 14 000, voire 19 000 euros (dernier record atteint en 2008). L’année dernière, 24 de ces jeunes reproducteurs d’exception étaient issus d’élevages des Pays de la Loire. Les éleveurs de la région sont ainsi de plus en plus nombreux à adhérer au Herd-book limousin et à participer au programme de sélection de la race.

Une section dynamique
La section compte actuellement 178 adhérents (en hausse de 9) pour un cheptel total de 58 875 vaches (2005). Le nombre de vaches contrôlées est en augmentation, tout comme celui des vaches certifiées. Un « dynamisme » souligné par Philippe Dru, président de la section, qui tenait son assemblée générale mardi. Ce jour-là, les éleveurs ont pu arpenter les terres du Gaec de la Martinière, à Feneu, inscrit au Herd-book depuis 2003. Frédéric, Pascal et Françoise Pungeot y élèvent un troupeau de 125 mères limousines, sur 235 hectares. Ils ont progressivement introduit des limousines dans un troupeau mixte à l’origine. « Il nous a fallu dix ans pour constituer notre troupeau limousin, a expliqué Frédéric Pungeot. Jusqu’ici, nous éliminions surtout les vaches blanches qui nous restaient. À présent que nous sommes 100 % en limousins, nous allons pouvoir remplir nos objectifs de sélection de manière plus précise ». Le niveau génétique de l’exploitation est déjà bon. Gros point à améliorer : les indices laitiers et le rajeunissement de l’âge des vêlages. Les associés ont récemment acheté trois taureaux issus de la station de Lanaud, Begonia, Violon et Surf et pratiquent également l’IA. L’élevage vend chaque année 52 taurillons, 2 génisses, 18 vaches dont 10 en label blason prestige et 11 taureaux repro de 13 mois. S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois