Aller au contenu principal

Environnement
Les enjeux de l’eau et de la biodiversité

Les nouveaux dispositifs MAE intéressent les agriculteurs. Plusieurs réunions d’information ont été organisées, territoire par territoire.

Thony Gaucher et Gaétan Salmon envisagent la mise en place de contrat MAE sur leur exploitation.
Thony Gaucher et Gaétan Salmon envisagent la mise en place de contrat MAE sur leur exploitation.
© AA
Ces mesures me semblent intéressantes. Elles viennent soutenir des pratiques que nous appliquons déjà ». Thony Gaucher est agriculteur en Gaec à Pouancé. Avec une vingtaine d’autres agriculteurs, il a participé, mardi après-midi, à la première des deux réunions organisées par la FDSEA, JA, la Chambre d'agriculture et l’Adaséa. Le Siaep (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du Segréen) était associé à la démarche pour ces bassins versants de l’Araize et du Chéran, dans le cadre des réunions d’informations MAET (Mesures agro-environnementales territoriales). La seconde de ces réunions régionales devait avoir lieu aujourd’hui, à Segré. Thony envisage la signature d’un contrat quinquennal MAE. Sur son exploitation de polyculture élevage, 18 hectares d’herbe situés en bordure de l’Araize sont concernés. « Les indemnités permettront l’achat de fourrage en cas de manque d’herbe », prévoit-il.
À quelques kilomètres de là, à Grugé-L’Hôpital, Gaétan Salmon produit 80 hectares de céréales, sur lesquelles il épand de la fiente de volailles. « Diminuer les apports, c’est joindre l’utile à l’agréable, car l’intérêt environnemental rejoint l’économie », remarque-t-il. « Cela compense les contraintes imposées par le cahier des charges ».
« Cette participation, en dépit d’un temps propice aux travaux, montre bien l’intérêt des agriculteurs pour ce dispositif qui doit être mis en place dans un délai très court » (le 15 mai), apprécie Laurent Lelore. Le président du Cratéas souligne la sensibilisation des agriculteurs du Segréen à l’environnement : « Des mesures déjà en place comme l’arrêté nitrates, ont participé à la prise de conscience ». Même satisfaction pour le président du Siaep, René Chevillard. « Ceux qui sont là sont des gens déjà convaincus ». Parallèlement à ces réunions d’information, des journées de sensibilisation ont été mises en place. Les prochaines se dérouleront le 31 mai et le 8 juin en Maine-et-Loire.
M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois