Aller au contenu principal

Environnement
Les enjeux de l’eau et de la biodiversité

Les nouveaux dispositifs MAE intéressent les agriculteurs. Plusieurs réunions d’information ont été organisées, territoire par territoire.

Thony Gaucher et Gaétan Salmon envisagent la mise en place de contrat MAE sur leur exploitation.
Thony Gaucher et Gaétan Salmon envisagent la mise en place de contrat MAE sur leur exploitation.
© AA
Ces mesures me semblent intéressantes. Elles viennent soutenir des pratiques que nous appliquons déjà ». Thony Gaucher est agriculteur en Gaec à Pouancé. Avec une vingtaine d’autres agriculteurs, il a participé, mardi après-midi, à la première des deux réunions organisées par la FDSEA, JA, la Chambre d'agriculture et l’Adaséa. Le Siaep (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du Segréen) était associé à la démarche pour ces bassins versants de l’Araize et du Chéran, dans le cadre des réunions d’informations MAET (Mesures agro-environnementales territoriales). La seconde de ces réunions régionales devait avoir lieu aujourd’hui, à Segré. Thony envisage la signature d’un contrat quinquennal MAE. Sur son exploitation de polyculture élevage, 18 hectares d’herbe situés en bordure de l’Araize sont concernés. « Les indemnités permettront l’achat de fourrage en cas de manque d’herbe », prévoit-il.
À quelques kilomètres de là, à Grugé-L’Hôpital, Gaétan Salmon produit 80 hectares de céréales, sur lesquelles il épand de la fiente de volailles. « Diminuer les apports, c’est joindre l’utile à l’agréable, car l’intérêt environnemental rejoint l’économie », remarque-t-il. « Cela compense les contraintes imposées par le cahier des charges ».
« Cette participation, en dépit d’un temps propice aux travaux, montre bien l’intérêt des agriculteurs pour ce dispositif qui doit être mis en place dans un délai très court » (le 15 mai), apprécie Laurent Lelore. Le président du Cratéas souligne la sensibilisation des agriculteurs du Segréen à l’environnement : « Des mesures déjà en place comme l’arrêté nitrates, ont participé à la prise de conscience ». Même satisfaction pour le président du Siaep, René Chevillard. « Ceux qui sont là sont des gens déjà convaincus ». Parallèlement à ces réunions d’information, des journées de sensibilisation ont été mises en place. Les prochaines se dérouleront le 31 mai et le 8 juin en Maine-et-Loire.
M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois