Aller au contenu principal

Les enjeux du numérique sur “les santés” en agriculture à EsaConnect

La 4ème édition des Rendez-vous de l’agriculture connectée, Esaconnect, se déroulera le mercredi 21 novembre à l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers, sur le thème de la santé.

Bertille Thareau, sociologue, titulaire de la chaire Mutations agricoles de l’Esa et René Siret, directeur général de l’Esa. L’événement Esaconnect, qui avait rassemblé 750 personnes l’an dernier,  réunit les acteurs du numérique et de l’agriculture.
Bertille Thareau, sociologue, titulaire de la chaire Mutations agricoles de l’Esa et René Siret, directeur général de l’Esa. L’événement Esaconnect, qui avait rassemblé 750 personnes l’an dernier, réunit les acteurs du numérique et de l’agriculture.
© AA

Un poussin, un smartphone et un stéthoscope cohabitent sur l’affiche de la 4ème édition des Rendez-vous de l’agriculture connectée qui sera tournée, cette année, vers la question de la santé. Ou plus exactement « des santés », comme l’explique Bertille Thareau, de la chaire Mutations agricoles de l’Esa : « nous aborderons la santé animale, celle des végétaux, celle des agriculteurs et des salariés agricoles, et enfin celle des consommateurs.» Ces Rendez-vous de l’agriculture connectée s’inscrivent dans le cadre de la Connected Week d’Angers qui se déroulera du 17 au 25 novembre.


Pour parler santé, une quarantaine d’experts, de chercheurs et de professionnels interviendront au cours de tables rondes, ateliers, pitchs et conférences. 21 start-up évoluant dans le champ de l’agriculture, de la production à l’assiette, seront présentes.
La santé sera abordée sous  plusieurs angles : tout d’abord le passage d’une logique curative à une logique préventive et la prise en compte du bien-être, avec l’ambition de réduire l’usage de médicaments. Autre enjeu, la prise en compte des fortes demandes des consommateurs en matière de transparence.  Cette volonté de transparence sera confrontée à une réflexion sur la protection des données. Le numérique ouvre de vastes perspectives, mais les « les agriculteurs sont-ils disposés à partager leurs données ? », s’interroge Bertille Thareau.
Des conditions de travail transformées
Enfin, le thème est aussi abordé sous le prisme de la santé des agriculteurs. La numérisation permet d’accroître la productivité. Des dispositifs de surveillance à la cobotique, des outils transforment les conditions de travail dans les filières agricoles. « Il est intéressant de réfléchir aux éventuels effets sur la santé et le bien-être du travailleur en agriculture ».

La dernière édition d’Esaconnect, qui portait sur l’intelligence artificielle, avait rassemblé 750 participants.
S.H.

Renseignements et inscriptions en ligne sur www/chaire-mutations-agricoles.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois