Aller au contenu principal

Les entrepreneurs des territoires montent au créneau

Quelle semaine ! Les entrepreneurs de travaux agricoles manifestaient eux-aussi ce matin devant les préfectures du Mans, Laval et La Roche-sur-Yon, pour demander des mesures urgentes d'assouplissement réglementaire.

Une partie des EDT des Pays-de-la-Loire, dont les EDT du Maine-et-Loire, était ce matin devant les grilles de la préfecture du Mans.
Une partie des EDT des Pays-de-la-Loire, dont les EDT du Maine-et-Loire, était ce matin devant les grilles de la préfecture du Mans.
© Agri72

Une quarantaine d’entrepreneurs de travaux agricoles s’était positionnée ce matin devant les grilles de la préfecture du Mans, alors qu’une délégation des EDT des Pays-de-la-Loire était reçue par le directeur de cabinet de la préfecture de la Sarthe. La reprise du même mot d’ordre simultanément dans des manifestations à la Roche-sur-Yon et à Laval avait d’abord comme but de “ rappeler aux pouvoirs publics l’existence même des EDT dans le paysage agricole ”, selon Franck Bellesort, le secrétaire régional des Entrepreneurs des Pays-de-la-Loire, qui a mis en avant les quelques 4 100 emplois générés par les EDT.


L’interdiction de la taille des haies entre le 1er avril et le 31 juillet, imposée par la Pac 2015 dans le cadre des BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales), juste au moment du démarrage de cette importante période d’activité, est notamment à l’origine de la colère des EDT. L’arrêt de cette prestation pendant quatre mois -soit presque la moitié du temps où il est techniquement possible d’intervenir dans les champs- aura un impact direct sur l’emploi dans les “ entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers qui ont investi dans une main-d’oeuvre qualifiée, et des engins spécialisés pour réaliser les activités d’élagage indispensables à l’entretien des paysages ”.


Pour les mêmes raisons, la restriction des périodes d’épandage par le dernier programme d’action de la directive nitrate génère une perte de rentabilité pour les entreprises.


Troisième cause de crispation : la suppression par la loi de finance 2015 de l’allègement de charges “ Travailleurs Occasionnels Demandeurs  d’Emploi ”.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois