Aller au contenu principal

Action viandes
“Les entreprises ne respectent pas la règle du jeu”

Cent cinquante éleveurs ont contrôlé l’origine des viandes dans une centaine de camions.

Le contrôle des camions a permis de constater l’absence des logos VPF et VBF.
Le contrôle des camions a permis de constater l’absence des logos VPF et VBF.
© AA

Jeudi 17 janvier, à l’appel de la FDSEA et de JA, rendez-vous était donné aux éleveurs pour mener une opération de contrôles de l’origine des viandes. De 21 heures à minuit, la “Police des viandes” FDSEA- JA s’est donc postée aux péages autoroutiers de Corzé et Cholet nord afin de vérifier les marchandises des camions frigorifiques. Et le constat est affligeant. Sur la centaine de camions contrôlés, très peu de marchandises respectent les accords passés au sein des filières bovine et porcine en termes d’identification des viandes, avec l’absence quasi-systématique des logos VPF (Viande porcine française) et VBF (Viande bovine française). Pour Gérard Bourcier, responsable porc à la FDSEA, c’est inacceptable : “Les accords passés en fin d’année ne sont pas respectés. Les entreprises ne respectent pas la règle du jeu”.
Les éleveurs bovins et porcins exigent cette identification VBF-VPF qui doit permettre aux consommateurs d’acheter ces produits en toute con-
naissance de cause et donc favoriser l’achat de produits français gages de qualité et de traçabilité.

Le préfet alerté

Suite à ces actions de contrôles, deux camions ont été détournés vers la préfecture à Angers où une délégation a été reçue à minuit par le préfet de Maine-et-Loire pour lui faire cons-tater la non application des accords.
Les éleveurs restent déterminés à maintenir la pression tant que les entreprises n’appo-seront pas ces logos comme seul et unique identifiant de communication sur les produits bovins et porcins français. D’autres actions ne sont donc pas exclues.

Damien Boussiron

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois