Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Les Entretiens de l'Agriculture écologiquement intensive (AEI)

Des tables rondes et débats sur l’AEI se dérouleront les 24 octobre au soir et 25 et 26 octobre à l’Ésa d'Angers.

L’Agriculture écologiquement intensive (AEI) suscite un intérêt croissant dans le monde agricole, car elle apporte des éléments de réponse à un contexte agricole marqué d’incertitudes. Changement climatique, nouvelles raretés, réduction des pesticides, fluctuations des prix...
Créée en 2009, l’association internationale pour une AEI, que préside Michel Griffon, est un espace de débat ouvert et libre où se croisent les points de vue de personnes issues de domaines différents : agronomique, écologique, économique, sociologique, philosophique... C’est un lieu non élitiste donnant une place privilégiée aux agriculteurs et d’une façon générale à tous les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, notamment les plus jeunes.

L’AEI, répondre au changement global
Dans un esprit d’information, de débat et toujours avec une volonté de décloisonnement, l’association internationale pour une AEI organise son rendez-vous annuel, les Entretiens de l’AEI, sur la thématique “l’AEI, répondre au changement global”.
Pendant deux jours, les passionnés du monde agricole pourront participer à des tables rondes et débats sur différents aspects du changement global, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Programme

Les Entretiens de l’AEI

- lundi 24 octobre à 20 h 30 : projection du film d’Anne Guicherd, “Un monde à nourrir”, suivie d'un échange avec plusieurs sujets du film (film : www.chroma-tv.com).
- mardi 25 octobre à 9 h : table-ronde d’ouverture “Qu’est-ce que le changement global ?”
- mardi 25 octobre à 14 h 30, 6 ateliers : changement
climatique et raretés de l’eau. Raretés futures (énergétiques, N, P, K ?). Réduction de l’emploi des pesticides. L’AEI sur le terrain : réalisations pratiques. L'élevage, un facilitateur d'AEI : alimentation animale et agro écologie. Une horticulture écologiquement intensive et végétal spécialisé.
- mercredi 26 octobre à 9 h, 5 ateliers : AEI et volatilité des prix mondiaux. AEI et compétitivité. Les apports de la recherche, les résultats des programmes ANR. Les protéines végétales, réduire le soja importé, quelles pistes ? Les consommateurs : leur rôle dans l’avènement d’une AEI.
- mercredi 26 octobre à 14 h 30 : table ronde de clôture “Dans un univers plus chaotique, la nécessité de s’adapter”.

À l’École supérieure d’agriculture, 55, rue Rabelais à Angers. Programme complet et inscriptions sur http://www. aei-asso.org/entretiens-aei.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage
Le député Modem du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, vient de produire un rapport parlementaire sur l’impact, encore mal connu, des…
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités