Aller au contenu principal

Les établissements scolaires rouvrent leur portes

Bien que l’année touche à sa fin, les lycées et centres de formation agricoles sont de nouveau fréquentés par les élèves.

Le respect des consignes sanitaires dans la MFR-CFA de Chemillé-en-Anjou permet aux élèves de suivre la fin de l’année.
Le respect des consignes sanitaires dans la MFR-CFA de Chemillé-en-Anjou permet aux élèves de suivre la fin de l’année.
© AA

La décision de renvoyer les élèves en classes a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Depuis le déconfinement, petit à petit, ce retour s’effectue dans les établissements agricoles.

Retour, et le futur ?
Au niveau du Lycée Edgard Pisani, à Montreuil-Bellay, le lycée et le CFA ont réouvert la semaine dernière, et les élèves de 1ère ont pu partir en stage début juin. Sur les 150 élèves de l’établissement, ce sont la moitié qui sont présents. Pour les examens, le Bac est délivré suite aux notes du contrôle continu. Les élèves de terminale sont donc en train de préparer de potentiels rattrapages. « Pour le CFA, les CAP et les BP, les examens se feront en présentiel, car ce sont des oraux et des épreuves pratiques », détaille Claire Le Roy, proviseure du lycée. « La continuité pédagogique a été assurée, je ne m’inquiète pas pour les terminales. En revanche, les premières ont perdu beaucoup plus de contenu d’apprentissage, et il faudra être vigilant à la rentrée ». La rentrée, justement, est encore floue. Du côté des apprentissages, les nouvelles sont rassurantes puisque l’état a décidé de garantir une aide aux entreprises afin d’embaucher des jeunes. La première année d’apprentissage aura donc un coût quasi nul pour une entreprise qui recrutera un apprenti jusqu’à 21 ans, selon Muriel Pénicaud. Entre 21 et 25 ans, cela représentera un reste à charge d’environ 175 euros par mois. Mais la proviseure espère que les mesures d’accueil vont s’assouplir, car la logistique est délicate à gérer. L’embauche est également un secteur qui suscite de nombreuses interrogations pour les jeunes. « C’est certain que le marché de l’emploi sera tendu. Cependant, cela dépendra des filières, et l’agriculture est porteuse ».

Les stages s’effectuent
Du côté des MFR, le retour en classe était également de mise afin de terminer l’année. Ainsi, les cours ont repris à la MFR-CFA de Chemillé-en-Anjou, le lundi 8 juin. Un protocole a été mis en place pour recevoir l’ensemble des élèves, dont les familles ont fait le choix en fonction de leurs possibilités. En raison de la complexité de mise en œuvre, selon la MFR, l’internat et la restauration resteront fermés durant les 2 dernières semaines de cours. C’est environ une quarantaine d’élèves qui profiteront de ces cours, avant de terminer l’année en stage, comme initialement prévu. Juin rime avec fin de scolarité pour de nombreux élèves. Ainsi, Ariane Rousseau est stagiaire adulte dans le BP aménagement paysager, au CFPPA du Fresne. Sa formation d’un an lui permettra de devenir jardinière-paysagiste. « On a eu beaucoup de cours théoriques durant le confinement, et on a été très bien suivis », témoigne la jeune femme. En présentiel, la reprise s’est effectuée le 18 mai. Si l’organisation est plutôt bonne, l’examen final a dû être modifié.
« C’était une épreuve de conception de jardin chez un particulier. Dans ce contexte, on fera la théorie, mais pas la pratique », détaille Ariane Rousseau. Cette dernière doit trouver un travail une fois sa formation terminée, en juillet. « Il n’y a pas trop d’inquiétudes pour trouver du travail ». En effet, le secteur est en recherche de salariés.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois