Aller au contenu principal

Perspectives
Les évolutions à attendre en matière de bien-être animal

Luc Mirabito, de l’Institut de l’élevage est intervenu lors de l’assemblée générale du GIE Élevage, jeudi 7 avril.

Luc Mirabito, de l’Institut de l’élevage
Luc Mirabito, de l’Institut de l’élevage
© AA

Le bien-être animal est devenu un enjeu global. Outre les nombreuses associations qui gravitent autour de ce thème, quatre organismes travaillent sur le sujet : l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, la FAO, organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation et l’OIE, l’organisation mondiale de la santé animale. L’Union européenne a déjà adopté un certain nombre de directives :  veaux, porcs, poules pondeuses, poulets de chair, et des règlements sur le transport et sur l’abattage. “La philosophie des textes évolue”, a rappelé Luc Mirabito, spécialisé sur les questions de bien-être animal à l’Institut de l’élevage, lors de l’AG du GIE Pays de la Loire. Pendant longtemps, la logique défendue par la Commission était de libérer les animaux, d’ouvrir les cages. Puis l’approche a évolué vers une forme d’obligation de résultats plutôt que de moyens.

Les vaches laitières aussi ?

Comment va évoluer la réglementation dans les années à venir ? La Commission européenne s’est fixé cinq grands objectifs : renforcement de l’application des textes, compétitivité des filières européennes, communication, recherche et l’innovation, et élargissement du champ d’application du bien-être animal aux vaches laitières, jusqu’ici à l’écart de tout dispositif, et aux animaux de compagnie. Selon Luc Mirabito, on s’acheminerait le plus probablement vers l’élaboration d’une loi-cadre. Une discussion va s’engager pour la prépa-ration de cette loi-cadre dans les deux prochaines années et les professionnels de l’élevage doivent y participer, a souligné Luc Mirabito : “la Commission attend vos propositions”.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois