Aller au contenu principal

Aviculture
Les filières avicoles sont prêtes à rebondir

La CFA* exige des mesures concrètes, notamment sur les seuils IC.

Réunis en section avicole le 2 mai à Angers, les responsables FRSEA et JA des différentes productions avicoles ont récemment analysé les différentes conclusions du plan d’actions pour la filière avicole française présenté par les Pouvoirs publics. Un des points positifs est la réelle prise en considération par les ministres de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire des problématiques auxquelles les filières avicoles doivent faire face pour enrayer leur déclin.

Harmonisation
Parmi ces actions, trois intéressent particulièrement les aviculteurs de la CFA, les représentants des comités de filière et ceux de la fédération des industries de l’aviculture :
- Obtenir une harmonisation des seuils européens pour les installations classées.
- Obtenir une reclassification des fumiers de volailles en type I ainsi que la possibilité de stocker au champ, comme cela l’était jusqu’à présent.
- Obtenir une harmonisation européenne sur les réglementations sanitaires notamment en ce qui concerne la classification des viandes de volailles désossées. Actuellement, la France a une interprétation plus stricte de la réglementation européenne, d’où une distorsion de concurrence.
“Nous avons prévenu, expose Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la CFA, nous allons provoquer une nouvelle rencontre en juin pour faire le point sur les avancées concrètes. Les discussions ont assez duré, maintenant, il faut passer à l’action avant l’été”.
Au niveau régional, les responsables avicoles souhaitent travailler sur deux autres mesures dont l’objectif est commun : réduire les importations de viande de volailles au profit des productions territoriales.

Collectivités
“Pour cela, nous allons agir auprès des élus des collectivités qui gèrent les appels d’offre des approvisionnements pour les cantines des hôpitaux, des établissements scolaires, des collectivités… Pour être en accord avec les mesures du plan d’actions annoncé par les ministères, ils doivent exiger la fourniture de viande de volaille d’origine française. Il en va de leur crédibilité.  Notre seconde cible sera les consommateurs grâce à des actions de promotion du logo “volaille française” et de sa signification en termes de traçabilité, de sécurité sanitaire mais également d’emploi et du maintien de l’activité de nos propres territoires”, explique Christophe Labour, président de la section avicole de la FRSEA. Actuellement, 44 % des poulets consommés en France sont importés… Il est donc impératif de reconquérir ces parts de marché pour redonner des perspectives aux filières avicoles françaises. Le “patriotisme économique” des élus et des consommateurs sera déterminant pour rendre effectif le “redressement productif” voulu pour la France. L’agriculture est prête à y contribuer activement.


C. JOLY, FRSEA Pays de la Loire


* Confédération française de l’aviculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois