Aller au contenu principal

Technique
Les filières bio manquent de producteurs

Une journée régionale agriculture biologique a rassemblé 250 personnes, le 29 novembre, à Angers.

En production laitière, la question de la saisonnalité des livraisons était au programme de la journée.
En production laitière, la question de la saisonnalité des livraisons était au programme de la journée.
© AA
Le marché bio est porteur. Mais les représentants des filières présentes aujourd’hui l’ont dit : on manque de tout. Les Fermiers de Loué, qui vendent 10 % de leurs poulets en bio, ne parviennent pas à répondre à la demande. On manque aussi de lait, alors qu’il y a un an, 30 % de la production était déclassée ». C’est le constat dressé par Yves Beaupère, responsable du dossier à la Chambre régionale, lors de la rencontre technique de jeudi 29 novembre, à Angers. Cette journée a réuni des producteurs, biologiques, conventionnels ou en conversion, des étudiants, des techniciens de coopératives. Elle avait pour principale vocation de diffuser des résultats techniques et économiques dans tous les secteurs : “Valoriser les mâles en troupeau allaitant”, “réussir la culture de colzas d’hiver”, conserver les foins humides”... « L’agriculteur bio est un technicien, un entrepreneur et est en demande de références pointues  », rappelait Yves Beaupère.

Inciter à la reconversion
Le responsable professionnel estime que le Grenelle de l’environnement, très favorable à l’agriculture biologique, « va dans le bon sens, dans le discours ». Il est en effet ressorti des objectifs exigeants de ces rencontres : introduire 20 % de produits bio en restauration collective publique d’ici 2012 et passer la part du bio dans la SAU de 2 % aujourd’hui à 6 % en 2010, jusqu’à 20 % en 2020... Ce vent favorable, s’il s’accompagne d’incitations financières et d’une meilleure structuration de la filière, pourrait amener, espèrent les professionnels de la filière, des producteurs à se convertir. Et permettre à la région, troisième en terme de producteurs et deuxième en surfaces cultivées, de maintenir son avance. Les Pays de la Loire comptent 1 092 exploitations bio.  
S.H.
Renseignements : Pôle bio des Pays de la Loire, au 02 41 18 60 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois