Aller au contenu principal

Sondage
Les Français ont une bonne image de l’agriculture

L’institut de sondage OpinionWay a réalisé une enquête sur « Les Français, l’agriculture et l’alimentation »1. Nos compatriotes aiment ce métier. Ils estiment que les agriculteurs sont mal rémunérés et souhaitent que la science les aide à assurer leur transition agroécologique. 

Image, rémunération, environnement, politique agricole, alimentation, grande distribution... L’Institut OpinionWay a balayé les grands thèmes agricoles qui pourraient aussi se retrouver dans les débats à l’élection présidentielle d’avril prochain. Il a, pour le compte d’un cabinet de conseil en communication et affaires publiques, CALIF, interrogé, entre le 2 et 3 février un échantillon de 
1 016 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Pas moins de 90 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image des agriculteurs : 39 % très bonne et 51 % assez bonne. Selon l’orientation politique des sondés, ce sont les électeurs de Valérie Pécresse qui ont une opinion favorable sur les agriculteurs (97 %) devant ceux d’Emmanuel Macron (94 %), d’Éric Zemmour  (93 %) et de Yannick Jadot (90 %). Les électeurs de Marine Le Pen (87 %), de Christiane Taubira  (85 %) et de Jean-Luc Mélenchon viennent ensuite. Une majorité de Français (80 %) estime aussi que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Quant à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs, 71 % des Français y sont favorables : 85 % des électeurs de Christiane Taubira, 81 % de ceux de Valérie Pécresse et 80 % des électeurs d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot. Un score qui tombe sous la barre des 70 % avec les électeurs d’Éric Zemmour (66%), de Jean-Luc Mélenchon (64%) et de Marine Le Pen (61%).

Un rôle positif sur l’environnement
47 % des Français estiment que les agriculteurs jouent un rôle positif en matière de protection de l’environnement et 
37 % estiment l’impact neutre (ni l’un ni l’autre). Une très petite minorité (15 %) jugent que l’agriculture joue un « rôle négatif » en termes de protection de l’environnement. Ici encore, la perception diffère selon la couleur politique : les électeurs de Valérie Pécresse (57 %), d’Éric Zemmour (56 %) de Marine Le Pen (50 %) et de Jean-Luc Mélenchon (50 %) jugent l’action des agriculteurs positive dans ce domaine. Ceux d’Emmanuel Macron (48 % ), de Yannick Jadot (33 %) et de Christiane Taubira (31 %) partagent cet avis. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver les partisans de Yannick Jadot parmi ceux qui pensent que l’agriculture joue un rôle négatif sur l’environnement (29 %).

Pour une rémunération plus juste
Autre enseignement de ce sondage : les Français souhaitent que la future politique agricole ait pour objectif « une rémunération plus juste des agriculteurs » (35 %), qu’elle produise suffisamment de nourriture en France (24 %) et qu’elle ait un impact positif sur l’environnement (23 %). Pas moins de 44 % des électeurs d’Éric Zemmour, 38 % de ceux de Valérie Pécresse et d’Emmanuel Macron et 35% de ceux de Marine Le Pen fixent « une rémunération » plus juste en tête des objectifs à atteindre. Sans surprise, près de la moitié des électeurs de Yannick Jadot (49 %) et de Christiane Taubira (46 %) misent au contraire sur la protection de l’environnement. Mais les moyens d’y parvenir diffèrent selon l’électorat. Ainsi les électeurs de Valérie Pécresse (91 %), d’Emmanuel Macron (83 %) et de Christiane Taubira (74 %) estiment que l’apport de la science à l’agriculture permettra de réduire l’utilisation des pesticides. Ils sont seulement 72 % chez Yannick Jadot, 71 % chez Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour et 67 % chez Marine Le Pen à partager cet avis. (76 % toutes opinions confondues). Ils sont tout autant (75 %) à considérer que cette science permettra de disposer d’aliments plus respectueux de l’environnement, de mieux prendre en compte la condition animale dans l’élevage (73 %) et à mieux lutter contre le changement climatique (69 %). 
Il faut d’ailleurs rappeler que le « repas gastronomique des Français » a été classé, en 2010, par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour une majorité d’entre eux, ce sont ses vins (65 %) et sa gastronomie (64 %). Viennent ensuite la diversité de sa nourriture (48 %) et la qualité de ses produits agricoles (46 %). Pas moins de 95 % des sondés affirment que l’alimentation est une composante essentielle du mode de vie à la France. 52 % le pensent « tout à fait », avec une majorité de 35-64 ans (57%) et 43 % « Oui, plutôt ». Interrogés sur l’image des acteurs de l’alimentation, 93 % des Français disent avoir une bonne opinion des commerces alimentaires de proximité (primeurs, bouchers… ). Enfin, OpinionWay souligne que ce qui caractérise le plus le Français à l’étranger, c’est l’alimentation, pour 74 % des personnes interrogées, devant son patrimoine culture (58 %), ses produits de luxe (38 %) et son histoire (34 %).  Ce sondage devrait, à coup sûr, servir d’argumentaire aussi bien pendant le Salon de l’Agriculture que lors des prochaines campagnes électorales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois