Aller au contenu principal

Sondage
Les Français ont une bonne image de l’agriculture

L’institut de sondage OpinionWay a réalisé une enquête sur « Les Français, l’agriculture et l’alimentation »1. Nos compatriotes aiment ce métier. Ils estiment que les agriculteurs sont mal rémunérés et souhaitent que la science les aide à assurer leur transition agroécologique. 

Image, rémunération, environnement, politique agricole, alimentation, grande distribution... L’Institut OpinionWay a balayé les grands thèmes agricoles qui pourraient aussi se retrouver dans les débats à l’élection présidentielle d’avril prochain. Il a, pour le compte d’un cabinet de conseil en communication et affaires publiques, CALIF, interrogé, entre le 2 et 3 février un échantillon de 
1 016 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Pas moins de 90 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image des agriculteurs : 39 % très bonne et 51 % assez bonne. Selon l’orientation politique des sondés, ce sont les électeurs de Valérie Pécresse qui ont une opinion favorable sur les agriculteurs (97 %) devant ceux d’Emmanuel Macron (94 %), d’Éric Zemmour  (93 %) et de Yannick Jadot (90 %). Les électeurs de Marine Le Pen (87 %), de Christiane Taubira  (85 %) et de Jean-Luc Mélenchon viennent ensuite. Une majorité de Français (80 %) estime aussi que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Quant à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs, 71 % des Français y sont favorables : 85 % des électeurs de Christiane Taubira, 81 % de ceux de Valérie Pécresse et 80 % des électeurs d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot. Un score qui tombe sous la barre des 70 % avec les électeurs d’Éric Zemmour (66%), de Jean-Luc Mélenchon (64%) et de Marine Le Pen (61%).

Un rôle positif sur l’environnement
47 % des Français estiment que les agriculteurs jouent un rôle positif en matière de protection de l’environnement et 
37 % estiment l’impact neutre (ni l’un ni l’autre). Une très petite minorité (15 %) jugent que l’agriculture joue un « rôle négatif » en termes de protection de l’environnement. Ici encore, la perception diffère selon la couleur politique : les électeurs de Valérie Pécresse (57 %), d’Éric Zemmour (56 %) de Marine Le Pen (50 %) et de Jean-Luc Mélenchon (50 %) jugent l’action des agriculteurs positive dans ce domaine. Ceux d’Emmanuel Macron (48 % ), de Yannick Jadot (33 %) et de Christiane Taubira (31 %) partagent cet avis. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver les partisans de Yannick Jadot parmi ceux qui pensent que l’agriculture joue un rôle négatif sur l’environnement (29 %).

Pour une rémunération plus juste
Autre enseignement de ce sondage : les Français souhaitent que la future politique agricole ait pour objectif « une rémunération plus juste des agriculteurs » (35 %), qu’elle produise suffisamment de nourriture en France (24 %) et qu’elle ait un impact positif sur l’environnement (23 %). Pas moins de 44 % des électeurs d’Éric Zemmour, 38 % de ceux de Valérie Pécresse et d’Emmanuel Macron et 35% de ceux de Marine Le Pen fixent « une rémunération » plus juste en tête des objectifs à atteindre. Sans surprise, près de la moitié des électeurs de Yannick Jadot (49 %) et de Christiane Taubira (46 %) misent au contraire sur la protection de l’environnement. Mais les moyens d’y parvenir diffèrent selon l’électorat. Ainsi les électeurs de Valérie Pécresse (91 %), d’Emmanuel Macron (83 %) et de Christiane Taubira (74 %) estiment que l’apport de la science à l’agriculture permettra de réduire l’utilisation des pesticides. Ils sont seulement 72 % chez Yannick Jadot, 71 % chez Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour et 67 % chez Marine Le Pen à partager cet avis. (76 % toutes opinions confondues). Ils sont tout autant (75 %) à considérer que cette science permettra de disposer d’aliments plus respectueux de l’environnement, de mieux prendre en compte la condition animale dans l’élevage (73 %) et à mieux lutter contre le changement climatique (69 %). 
Il faut d’ailleurs rappeler que le « repas gastronomique des Français » a été classé, en 2010, par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour une majorité d’entre eux, ce sont ses vins (65 %) et sa gastronomie (64 %). Viennent ensuite la diversité de sa nourriture (48 %) et la qualité de ses produits agricoles (46 %). Pas moins de 95 % des sondés affirment que l’alimentation est une composante essentielle du mode de vie à la France. 52 % le pensent « tout à fait », avec une majorité de 35-64 ans (57%) et 43 % « Oui, plutôt ». Interrogés sur l’image des acteurs de l’alimentation, 93 % des Français disent avoir une bonne opinion des commerces alimentaires de proximité (primeurs, bouchers… ). Enfin, OpinionWay souligne que ce qui caractérise le plus le Français à l’étranger, c’est l’alimentation, pour 74 % des personnes interrogées, devant son patrimoine culture (58 %), ses produits de luxe (38 %) et son histoire (34 %).  Ce sondage devrait, à coup sûr, servir d’argumentaire aussi bien pendant le Salon de l’Agriculture que lors des prochaines campagnes électorales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois