Aller au contenu principal

CONSOMMATION
Les fruits et légumes à l’honneur

La 7e édition de la Fraîch’attitude s’est déroulée la semaine dernière avec diverses animations en Maine-et-Loire.

Mercredi 8 juin, place Sainte-Croix à Angers : les légumes cuisinés au wok par Jean-Michel Cébillaud, chef-cuisinier de l’Éparc, le service de restauration scolaire angevin, ont connu beaucoup de succès.
Mercredi 8 juin, place Sainte-Croix à Angers : les légumes cuisinés au wok par Jean-Michel Cébillaud, chef-cuisinier de l’Éparc, le service de restauration scolaire angevin, ont connu beaucoup de succès.
© AA

Dans le cadre de la semaine Fraîch’attitude, Interfel a organisé plusieurs animations en Maine-et-Loire pour inciter à la consommation régulière de fruits et légumes frais : dégustations de smoothies, distribution de fruits à la maternité de Cholet, parcours de “Rando Ferme” aux Rosiers-sur-Loire, ani-mations dans les restaurants scolaires, etc. Mercredi 8 juin, à Angers , des arbres fruitiers, un mini potager et quelques  barnums ont été installés Place Sainte-Croix, aux pieds de la cathédrale. Toute la journée, les animateurs du Comité départemental de développement légumier ont  proposé aux enfants des jeux autour des fruits et légumes, pendant que des odeurs de cuisine incitaient les passants à s’arrêter. Jean-Michel Cébillaud, chef-cuisinier de l’Éparc, le service de restauration scolaire d’Angers, a cuisiné des légumes au wok pour le plaisir des yeux et des papilles des petits et des grands. Au menu : courgettes, poivrons, aubergines, carottes, tomates, champignons, oignons et persil plat. Le tout agrémenté d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre de Xérès et de quelques épices. “L’idée, c’est de montrer que l’on peut cuisiner très simplement les légumes, en mélangeant les saveurs. Cinq minutes dans l’eau bouillante, quelques minutes à la poêle : ils gardent toute leur saveur, tout leur croquant et vous avez une belle assiette”, explique-t-il.

Des alliés santé

À quelques pas, les bénévoles et les permanents de la Ligue contre le cancer ont rappelé l’importance d’une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, dans la prévention d’un certain nombre de cancers. Et si un rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a récemment montré qu’il n’y avait pas d’aliment  “miracle” pour réduire les risques de cancer, l’ intérêt des fruits et légumes n’en est pas moindre. “Leur effet est peut-être moins important qu’on a pu le penser, remarque le docteur Minier, cancérologue au Centre Paul Papin à Angers et bénévole à la Ligue contre le Cancer, mais il est aujourd’hui établi que l’obésité est un des plus grands facteurs de risque dans l’apparition des cancers. Les fruits et légumes participent à une alimentation variée et équilibrée”. Certains passants ont fait part d’inquiétudes par rapport à la récente crise sanitaire due à la bactérie E.coli. “Nous sommes envahis d’informations, parfois contradictoires ou erronées. À nous aussi d’aider le grand public à faire  la part des choses”, souligne Céline Lechat-Dupuydauby, diététicienne à Interfel.

D. J.

scolaires

Toujours plus de bio à la cantine

Sandra Lizié, animatrice au service restauration scolaire de l’Éparc, a organisé la semaine dernière une rencontre entre les élèves de l’école Annie Fratellini à Angers et René-Luc Vigneron, producteur de lait et de yaourts bio à Saint-Christophe-du-Bois. Yaourts que les élèves mangent deux fois par mois dans les restaurants scolaires angevins.
L’agriculteur a évoqué son métier, la vie à la ferme et l’échange s’est terminé par une dégustation.
“Aujourd’hui , nous proposons neuf produits bio chaque mois dans nos menus”, souligne Sandra Lizié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois