Aller au contenu principal

CONSOMMATION
Les fruits et légumes à l’honneur

La 7e édition de la Fraîch’attitude s’est déroulée la semaine dernière avec diverses animations en Maine-et-Loire.

Mercredi 8 juin, place Sainte-Croix à Angers : les légumes cuisinés au wok par Jean-Michel Cébillaud, chef-cuisinier de l’Éparc, le service de restauration scolaire angevin, ont connu beaucoup de succès.
Mercredi 8 juin, place Sainte-Croix à Angers : les légumes cuisinés au wok par Jean-Michel Cébillaud, chef-cuisinier de l’Éparc, le service de restauration scolaire angevin, ont connu beaucoup de succès.
© AA

Dans le cadre de la semaine Fraîch’attitude, Interfel a organisé plusieurs animations en Maine-et-Loire pour inciter à la consommation régulière de fruits et légumes frais : dégustations de smoothies, distribution de fruits à la maternité de Cholet, parcours de “Rando Ferme” aux Rosiers-sur-Loire, ani-mations dans les restaurants scolaires, etc. Mercredi 8 juin, à Angers , des arbres fruitiers, un mini potager et quelques  barnums ont été installés Place Sainte-Croix, aux pieds de la cathédrale. Toute la journée, les animateurs du Comité départemental de développement légumier ont  proposé aux enfants des jeux autour des fruits et légumes, pendant que des odeurs de cuisine incitaient les passants à s’arrêter. Jean-Michel Cébillaud, chef-cuisinier de l’Éparc, le service de restauration scolaire d’Angers, a cuisiné des légumes au wok pour le plaisir des yeux et des papilles des petits et des grands. Au menu : courgettes, poivrons, aubergines, carottes, tomates, champignons, oignons et persil plat. Le tout agrémenté d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre de Xérès et de quelques épices. “L’idée, c’est de montrer que l’on peut cuisiner très simplement les légumes, en mélangeant les saveurs. Cinq minutes dans l’eau bouillante, quelques minutes à la poêle : ils gardent toute leur saveur, tout leur croquant et vous avez une belle assiette”, explique-t-il.

Des alliés santé

À quelques pas, les bénévoles et les permanents de la Ligue contre le cancer ont rappelé l’importance d’une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, dans la prévention d’un certain nombre de cancers. Et si un rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a récemment montré qu’il n’y avait pas d’aliment  “miracle” pour réduire les risques de cancer, l’ intérêt des fruits et légumes n’en est pas moindre. “Leur effet est peut-être moins important qu’on a pu le penser, remarque le docteur Minier, cancérologue au Centre Paul Papin à Angers et bénévole à la Ligue contre le Cancer, mais il est aujourd’hui établi que l’obésité est un des plus grands facteurs de risque dans l’apparition des cancers. Les fruits et légumes participent à une alimentation variée et équilibrée”. Certains passants ont fait part d’inquiétudes par rapport à la récente crise sanitaire due à la bactérie E.coli. “Nous sommes envahis d’informations, parfois contradictoires ou erronées. À nous aussi d’aider le grand public à faire  la part des choses”, souligne Céline Lechat-Dupuydauby, diététicienne à Interfel.

D. J.

scolaires

Toujours plus de bio à la cantine

Sandra Lizié, animatrice au service restauration scolaire de l’Éparc, a organisé la semaine dernière une rencontre entre les élèves de l’école Annie Fratellini à Angers et René-Luc Vigneron, producteur de lait et de yaourts bio à Saint-Christophe-du-Bois. Yaourts que les élèves mangent deux fois par mois dans les restaurants scolaires angevins.
L’agriculteur a évoqué son métier, la vie à la ferme et l’échange s’est terminé par une dégustation.
“Aujourd’hui , nous proposons neuf produits bio chaque mois dans nos menus”, souligne Sandra Lizié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage
Le député Modem du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, vient de produire un rapport parlementaire sur l’impact, encore mal connu, des…
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités