Aller au contenu principal

Les gendarmes veillent à la sécurité des exploitations

La convention Demeter a été signée, jeudi 27 mai, entre le préfet et la gendarmerie du Maine-et-Loire, les procureurs des tribunaux d'Angers et de Saumur, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire.

Protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles. Voilà l'objectif premier de la cellule Demeter créée en octobre 2019 par la gendarmerie nationale. La déclinaison angevine a été signée, jeudi 27 mai, à Montigné-les-Rairies entre les services de l'Etat du Maine-et-Loire et les professionnels agricoles. "270 faits ont été recensés en Maine-et-Loire en 2020", souligne le colonel Dubois. Il s'agit principalement de vols de carburant, de GPS ou autres objets de valeurs. "On est sur des phénomènes sériels. On va chercher des objets de valeur sur les exploitations pour ensuite les revendre dans des pays étrangers."

Des échanges réguliers
La gendarmerie et la FDSEA n'ont pas attendu cette convention pour travailler ensemble sur cette problématique. Depuis 2019, l'application Vigie recense et prévient les actes de petite délinquance commis sur les exploitations du Maine-et-Loire.
"Cette convention a un rôle de prévention, explique Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA 49. La gendarmerie peut nous accompagner dans la mise en sécurité de nos exploitations qui sont des lieux ouverts."
La cellule Demeter va permettre d’accroître la sécurité auprès des professionnels du monde agricole en s’appuyant sur des échanges réguliers entre les signataires de la convention.
"L'intimidation ou les actes de délinquance mettent à mal l'ambiance dans les exploitations. Cette convention va pouvoir rassurer les familles des agriculteurs", espère Ludovic Roncin, président de JA 49.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois