Aller au contenu principal

Les gendarmes veillent à la sécurité des exploitations

La convention Demeter a été signée, jeudi 27 mai, entre le préfet et la gendarmerie du Maine-et-Loire, les procureurs des tribunaux d'Angers et de Saumur, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire.

Protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles. Voilà l'objectif premier de la cellule Demeter créée en octobre 2019 par la gendarmerie nationale. La déclinaison angevine a été signée, jeudi 27 mai, à Montigné-les-Rairies entre les services de l'Etat du Maine-et-Loire et les professionnels agricoles. "270 faits ont été recensés en Maine-et-Loire en 2020", souligne le colonel Dubois. Il s'agit principalement de vols de carburant, de GPS ou autres objets de valeurs. "On est sur des phénomènes sériels. On va chercher des objets de valeur sur les exploitations pour ensuite les revendre dans des pays étrangers."

Des échanges réguliers
La gendarmerie et la FDSEA n'ont pas attendu cette convention pour travailler ensemble sur cette problématique. Depuis 2019, l'application Vigie recense et prévient les actes de petite délinquance commis sur les exploitations du Maine-et-Loire.
"Cette convention a un rôle de prévention, explique Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA 49. La gendarmerie peut nous accompagner dans la mise en sécurité de nos exploitations qui sont des lieux ouverts."
La cellule Demeter va permettre d’accroître la sécurité auprès des professionnels du monde agricole en s’appuyant sur des échanges réguliers entre les signataires de la convention.
"L'intimidation ou les actes de délinquance mettent à mal l'ambiance dans les exploitations. Cette convention va pouvoir rassurer les familles des agriculteurs", espère Ludovic Roncin, président de JA 49.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois