Aller au contenu principal

Les interprofessions interpellent François Hollande sur l'embargo russe

Dans une lettre adressée le 23 juillet au président de la République et au ministre de l'Agriculture, les interprofessions demandent de véritables mesures exceptionnelles.

Les interprofessions exigent « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire ».
Les interprofessions exigent « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire ».
© AA

Les interprofessions des fruits et légumes frais (Interfel), du porc (Inaporc), du bétail et viande (Interbev), des pommes de terre (CNIPT), du lait (Cniel) et l'Association France Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) demandent de « véritables mesures exceptionnelles », pour répondre à la « crise exceptionnelle » liée à l'embargo russe et à sa prolongation. Les filières soulignent une baisse d'activité conséquente :

- la filière végétale accuse une perte de 500 millions d'euros en valeur sur ses exportations.

- la filière porcine déplore de son côté - 9 % en valeur (- 6 % en volume) alors qu'elle fait également face à « une baisse des cours du porc à l'intérieur de l'UE de 20 centimes par kg sur l'année 2014 » et demande « une solution au problème du certificat sanitaire européen ».

- la filière bovine a dû se rabattre vers d'autres marchés à l'export, puisque la Russie constituait 25 % de ses exportations, et se trouve confrontée à une concurrence accrue.

- la filière laitière a perdu 109 millions d'euros de débouchés directs, et aux conséquences indirectes de l'embargo qui fait entrer massivement des produits d'importation sur le territoire français : « pour le lait de consommation, les volumes importés ont augmenté de 49 %, pour l'emmental, la hausse atteint 18 % sur quatre mois ».

 

Les interprofessions demandent donc « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire » via les outils de l'OCM, le développement des exportations, les programmes de promotion, ou la levée des barrières à l'exportation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois