Aller au contenu principal

Les interprofessions interpellent François Hollande sur l'embargo russe

Dans une lettre adressée le 23 juillet au président de la République et au ministre de l'Agriculture, les interprofessions demandent de véritables mesures exceptionnelles.

Les interprofessions exigent « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire ».
Les interprofessions exigent « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire ».
© AA

Les interprofessions des fruits et légumes frais (Interfel), du porc (Inaporc), du bétail et viande (Interbev), des pommes de terre (CNIPT), du lait (Cniel) et l'Association France Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) demandent de « véritables mesures exceptionnelles », pour répondre à la « crise exceptionnelle » liée à l'embargo russe et à sa prolongation. Les filières soulignent une baisse d'activité conséquente :

- la filière végétale accuse une perte de 500 millions d'euros en valeur sur ses exportations.

- la filière porcine déplore de son côté - 9 % en valeur (- 6 % en volume) alors qu'elle fait également face à « une baisse des cours du porc à l'intérieur de l'UE de 20 centimes par kg sur l'année 2014 » et demande « une solution au problème du certificat sanitaire européen ».

- la filière bovine a dû se rabattre vers d'autres marchés à l'export, puisque la Russie constituait 25 % de ses exportations, et se trouve confrontée à une concurrence accrue.

- la filière laitière a perdu 109 millions d'euros de débouchés directs, et aux conséquences indirectes de l'embargo qui fait entrer massivement des produits d'importation sur le territoire français : « pour le lait de consommation, les volumes importés ont augmenté de 49 %, pour l'emmental, la hausse atteint 18 % sur quatre mois ».

 

Les interprofessions demandent donc « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire » via les outils de l'OCM, le développement des exportations, les programmes de promotion, ou la levée des barrières à l'exportation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois