Aller au contenu principal

Les irrigants en appellent au nouveau gouvernement

© AA

Dans le cadre du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Irrigants de France et la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont tenu une conférence sur l’irrigation le 24 mai. Pour le président d’Irrigants de France, Eric Frétillère, la France ne manque pas d’eau, mais il faut « mieux l’optimiser ».

« Irrigants de France attend du nouveau gouvernement des engagements fermes en matière d’une politique nationale en faveur de l’irrigation et du stockage de l’eau », souligne le communiqué. Selon Jean-Paul Bordes, d’Arvalis, l’efficacité de l’irrigation a progressé de 30 % en l’espace de 20 ans. Mais « les projets de territoires visant à créer des ouvrages de stockage d’eau n’aboutissent pas, que ce soit par manque de financement ou en raison de blocages administratifs », dénonce Jean-Luc Capes, président du groupe eau de la FNSEA.

Pour Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, trois leviers permettraient d’avancer : « faire aboutir les projets programmés ; lever les freins à la création de retenues d’eau ; et expliquer les enjeux pour en finir avec le dogmatisme anti-irrigation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois