Aller au contenu principal

Bassin de l'Authion
Les irrigants ne veulent pas « revivre 2022 »

A la veille de débuter la saison 2023, les irrigants du bassin de l’Authion sont inquiets. Ils craignent pour la survie de leurs exploitations et réclament la création de réserves.

Plus de 100 personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’association mardi 7 mars à La Lande Chasles.

« Nous arrivons au bout du système : l’été 2022 a montré que nous avions atteint les limites ». C’est le constat du président de l’association des irrigants de l’Authion, Antoine Blourdier, lors de l’assemblée générale mardi 7 mars à La Lande-Chasles, suite au bilan des prélèvements réalisés  au cours de la campagne passée. « 30,6 millions de m3 : c’est le plus gros prélèvement annuel depuis la création de l’Organisation unique de gestion collective (OUGC) de l’Authion, rapporte Alexandre Chaigneau. Et c’est surtout la première année que nous observons des dépassements sur certaines unités de gestion : 139 au total ». Malgré les réaffectations de volume (652 539 m3) grâce au volume de réserve anticipé et aux rétrocessions, toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites : notamment sur les unités de gestion Couasnon ESO, Lathan aval ESO, Lane ESO et bassin des 3 rus ESO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Vilmorin-Mikado, producteur de semences
Spécialisé dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels, mais aussi de…
Macumba et Lacheuse en haut du podium
  Les éleveurs et producteurs du Maine-et-Loire ont brillé dans les concours agricoles organisés au Salon de l’Agriculture à…
La Safer soutient l’installation en Anjou
Vendredi 3 mars, à Valanjou, la Safer Pays de la Loire a réuni les sept lauréats de l’aide spécifique destinée aux jeunes…
Les irrigants ne veulent pas « revivre 2022 »
A la veille de débuter la saison 2023, les irrigants du bassin de l’Authion sont inquiets. Ils craignent pour la survie de leurs…
Les éleveurs découvrent le magasin de producteurs de Saint-Macaire en Mauges
Les éleveurs de blondes d’Aquitaine ont tenu leur assemblée générale mardi 21 mars à Saint André de la Marche. Une AG tournée,…
Les éleveurs livrant à Lactalis attentifs au contexte inflationniste
La section Sèvres et Loire de l’APLBL, Association des producteurs de lait Pays de la Loire Bretagne Lactalis, a tenu son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois