Aller au contenu principal

Bassin de l'Authion
Les irrigants ne veulent pas « revivre 2022 »

A la veille de débuter la saison 2023, les irrigants du bassin de l’Authion sont inquiets. Ils craignent pour la survie de leurs exploitations et réclament la création de réserves.

Plus de 100 personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’association mardi 7 mars à La Lande Chasles.

« Nous arrivons au bout du système : l’été 2022 a montré que nous avions atteint les limites ». C’est le constat du président de l’association des irrigants de l’Authion, Antoine Blourdier, lors de l’assemblée générale mardi 7 mars à La Lande-Chasles, suite au bilan des prélèvements réalisés  au cours de la campagne passée. « 30,6 millions de m3 : c’est le plus gros prélèvement annuel depuis la création de l’Organisation unique de gestion collective (OUGC) de l’Authion, rapporte Alexandre Chaigneau. Et c’est surtout la première année que nous observons des dépassements sur certaines unités de gestion : 139 au total ». Malgré les réaffectations de volume (652 539 m3) grâce au volume de réserve anticipé et aux rétrocessions, toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites : notamment sur les unités de gestion Couasnon ESO, Lathan aval ESO, Lane ESO et bassin des 3 rus ESO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois