Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs de Chemillé ont mené une action symbolique forte en mettant les panneaux d'entrée de commune "en deuil".

JA Chemillé panneaux
© JA

Un simple scotch noir apposé sur les panneaux, à la manière d'un brassard, pour alerter sur une situation jugée alarmante : l'avenir de l'agriculture et de l'économie des territoires ruraux est menacé.

Par cette mobilisation, les Jeunes Agriculteurs entendent dénoncer l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, récemment signé. Selon eux, cet accord fait peser de lourds risques sur les exploitations agricoles françaises, l'emploi local et la souveraineté alimentaire du pays. En autorisant l'importation de produits agricoles ne respectant pas les mêmes normes environnementales, sanitaires et sociales que celles imposées aux agriculteurs français, l'accord accentue une concurrence jugée déloyale.

Au-delà de l'aspect économique, les Jeunes Agriculteurs rappellent également le rôle essentiel de l'élevage dans l'entretien du territoire. "Notre zone de bocage est façonnée et entretenue par les élevages. Sans eux, nos paysages ne seraient pas ceux que nous connaissons aujourd'hui", soulignent-ils. Haies, prairies, biodiversité et équilibre des territoires ruraux sont directement liés à la présence d'une agriculture vivante et dynamique.

Les organisateurs tiennent à remercier l'ensemble des agriculteurs mobilisés, ainsi que les soutiens et les communes qui ont compris et relayé le message. Cette action se veut avant tout un signal d'alerte adressé aux décideurs politiques et aux citoyens.

Les Jeunes Agriculteurs de Chemillé assurent que la mobilisation ne s'arrêtera pas là. Déterminés, ils affirment rester pleinement engagés pour défendre leur métier, leurs territoires, leurs paysages et, plus largement, l'avenir de l'agriculture française.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois