Aller au contenu principal

Les JA passent au crible les dossiers environnementaux

Le groupe Environnement JA, organisé par JA 49, a eu lieu le mercredi 6 décembre. Il a permis d’aborder les principaux thèmes d’actualité liant agriculture et environnement.

L’agriculture de conservation était le thème de l’après-midi du groupe environnement JA. Sur le site Arvalis de La Jaillière, le groupe s’est rendu sur des parcelles d’expérimentation en couverts permanents. Il s’agit de trèfle mis en place depuis 2014. La couverture du sol est l’un des trois piliers de l’agriculture de conservation, en complément de la rotation des cultures et de la réduction du travail du sol.
L’agriculture de conservation était le thème de l’après-midi du groupe environnement JA. Sur le site Arvalis de La Jaillière, le groupe s’est rendu sur des parcelles d’expérimentation en couverts permanents. Il s’agit de trèfle mis en place depuis 2014. La couverture du sol est l’un des trois piliers de l’agriculture de conservation, en complément de la rotation des cultures et de la réduction du travail du sol.
© AA

La matinée du mercredi 6  décembre a été l’occasion de « faire le point sur l’avancement des dossiers, au niveau départemental, régional et national », comme l’a introduit Anthony Ménard, secrétaire général JA Maine-et-Loire. Ce partage, qui a permis de mettre en relief les grandes problématiques environnementales, a été rendu possible par la présence de Céline Imart, responsable du dossier Environnement à JA National. Les échanges ont largement tourné autour du chantier n°2 des EGA, sur le thème de la transition écologique. 12 propositions en ont été issues, « très démagogiques. Le but était de sortir de la guerre des tranchées entre les intervenants pour dégager des solutions qui font consensus. Mais on ne sait pas véritablement ce qu’il y a derrière », résume Céline Imart. Le chantier se clôt le 21 décembre, et le début de la partie réglementaire débutera en janvier, pour s’achever au 31 mars 2018. Seule certitude,
« la séparation entre le conseil et l’achat, ainsi que la sortie progressive des pesticides y figureront. à ce propos, nous n’avons d’ailleurs pas réussi à faire remplacer le terme “pesticides” par “produits phytosanitaires” pour réduire des amalgames ». Anthony
Ménard résume les échanges : « on a l’impression que tout est focalisé sur l’utilisation de produits chimiques, alors que le débat est plus vaste. C’est de l’écologie idéologique ». Selon les participants, l’agroécologie a besoin d’une identification propre, « comme le label AB à son époque. Il faut qu’elle soit identifiée par le consommateur, comme une 3ème voie, entre le bio et le conventionnel ».

Les échanges ont continué sur les autres grands sujets d’actualité : directive nitrates, Ecophyto, stockage de l’eau. « En Pays-de-la-Loire, la directive nitrate 6 est en renégociation pour septembre 2018 », explique Charles Guerlais, responsable Environnement JA Pays-de-la-Loire.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 8 décembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Protéger les tournesols des oiseaux
Le Gaec de la Coudre utilise depuis 3 ans un canon Tonnfort 5 sur ses parcelles de tournesols. Le but : lutter contre les…
Le chantier de l’unité Doué-Métha enfin sur les rails
Dix ans après le début du projet, le chantier de l’unité de méthanisation collective du Douessin a démarré à Concourson-sur-Layon…
Roulage avant semis de maïs dans la luzerne
A Pruillé (Longuenée-en-Anjou), Samuel Aubert cherche à concilier agriculture biologique avec agriculture de conservation des…
Une météo idéale pour les semis
Le Gaec du Thouet a commencé les semis de maïs depuis la semaine dernière. A Bouzillé, depuis 2 ans, l’exploitation en…
Cultures : la pluie se fait attendre...
Le déficit hydrique commence à inquiéter les agriculteurs du Maine-et-Loire.
Influenza : organiser le repeuplement
Le Cravi a tenu une réunion vendredi 6 mai à Angers en présence de la Draaf. Le début du repeuplement est programmé pour début…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 157€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois