Aller au contenu principal

Promotion des produits laitiers
Les jeunes agriculteurs au tableau des classes de CE2, CM1 et CM2

Pour la 8ème année consécutive, le syndicat Jeunes agriculteurs s’est mobilisé entre janvier et mars pour faire la promotion des produits laitiers dans les classes de CE2, CM1 et CM2, plus particulièrement dans les villes d’Angers et de Cholet.

Les élèves de CM2 de l’école primaire Saint- Serge, à Angers, écoutent l’intervention de Vincent Banchereau et Eric Chalin, éleveurs laitiers.
Les élèves de CM2 de l’école primaire Saint- Serge, à Angers, écoutent l’intervention de Vincent Banchereau et Eric Chalin, éleveurs laitiers.
© AA
Environ 300 élèves ont ainsi reçu la visite des jeunes éleveurs venus pour les sensibiliser sur les bienfaits du lait, dans l’objectif de rectifier les habitudes alimentaires parfois déstructurées des enfants (sodas, restauration rapide…).
Cette action de communication est réalisée avec l’aide du Cidil, organisme chargé de la promotion des produits laitiers, et Unil’ouest, qui offre des produits.
À l’aide d’une mallette pédagogique adaptée et après avoir étudié le guide d’animation conçu à cet effet, les jeunes agriculteurs expliquent toutes les étapes de transformation du lait, de la ferme au yaourt, les conditions d’élevage ainsi que la diversité et la qualité des produits laitiers. L’intervention se déroule sous forme de questions-réponses, ce qui permet une participation active des élèves impatients d’assister à l’animation. Vincent Banchereau, éleveur à Mozé-sur-Louet souligne : « Les élèves sont vraiment très intéressés et ont posé beaucoup de questions pointues, notamment sur la transformation du lait en produits laitiers ». Les élèves se sont aussi montrés très étonnés d’apprendre qu’une vache ne boit pas 10 litres par jour mais entre 80 et 100 litres. « C’est vraiment très intéressant car on sent qu’ils recherchent de l’information » complète Éric Chalin, éleveur à Rochefort-sur-Loire. Les jeunes éleveurs précisent également lors de cette intervention l’apport de lait préconisé par les médecins : il faut consommer ¾ de litre de lait par jour jusqu’à 9 ans et 1 litre à partir de 9 ans.
Après une heure d’intervention ponctuée de questions, les agriculteurs proposent une dégustation de yaourts aux fruits et de briquettes de lait aromatisé pour le plus grand plaisir des enfants.
M.C.-M
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois