Aller au contenu principal

JA
Les jeunes agriculteurs du Baugeois-Vallée préparent le 18e Festival de la Terre

Le Maine-et-Loire accueille la finale régionale de labour, à Jarzé, le dernier week-end d’août.

Un public nombreux et attendu.
Un public nombreux et attendu.
© Archives

Le Festival de la Terre approche à grand pas. Cette année, il a lieu les samedi 28 et dimanche 29 août à Jarzé. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus ce week-end là dans le Baugeois-Vallée. Depuis le mois de novembre, une quinzaine de jeunes agriculteurs se réunit pour organiser le rendez-vous. Il s’agit d’une édition particulière puisque le Maine-et-Loire accueille la finale régionale de labour. Des finalistes de toute la région Ouest vont participer et montrer leur savoir-faire. Le concours départemental, quant à lui, se déroulera le 21 août au Vieil-Baugé, lors du comice cantonal. Les amateurs de labour qui souhaitent participer au concours départemental peuvent se faire connaître dès à présent auprès des organisateurs au 02 41 96 76 73.
Hormis le concours régional de labour, de nombreuses animations festives sont en cours d’élaboration : le spectaculaire cross de moissonneuses batteuses, les démonstrations et baptêmes de quads et de 4X4, les exposants de matériel agricole… et bien d’autres surprises. Côté gastronomique, comme chaque année des déjeuners champêtres seront proposés sur site. Le samedi 28 août, les JA proposent un concert festif (groupes Reggae, Ska, et Rock) à la salle des fêtes de Jarzé. Les JA sont en pleins préparatifs, ils entament maintenant la dernière ligne droite, et s’activent plus que jamais pour offrir un week-end convivial, festif et chaleureux avant la rentrée.

M.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois