Aller au contenu principal

Lait
Les jeunes agriculteurs font de la pédagogie

La promotion des produits auprès des écoles primaires par les éleveurs.

Lundi 29 mars, à l’école Saint-Michel de La Poitevinière.
Lundi 29 mars, à l’école Saint-Michel de La Poitevinière.
© AA

La prochaine étape, ce sera certainement une visite de ma ferme, à organiser avant la fin de l’année scolaire ». Jérôme Papin, éleveur laitier à La Poitevinière, est reparti très enthousiaste de l’intervention qu’il a faite, le 29 mars, dans une école avec un autre agriculteur de la commune, Gwenaël Faucheux. Ces deux membres de JA du canton de Beaupréau ont présenté à des enfants de CM1 et CM2 l’élevage des vaches laitières, la transformation du lait et ses bienfaits pour l’alimentation.
Grâce au support d’une mallette pédagogique du Cidil (Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitière), les élèves ont découvert le sujet d’une manière ludique. Pour le reste, les jeunes agriculteurs ont compté sur leur sens de l’improvisation : « J’avais trouvé une dent de vache dans l’auge la veille, je l’ai apportée pour la montrer aux enfants », dit Jérôme Papin. C’était la première fois que cet éleveur de 38 ans, installé en 2006, après avoir travaillé dans le domaine des machines à traire, participait à une animation de ce type.
La séance s’est terminée par une dégustation de lait aromatisé à la vanille, à la fraise et au chocolat et de fromages de vache, de brebis et de chèvre. « Les enfants se sont montrés très intéressés, témoigne Jérôme Papin. Ils ont posé des questions et ont mis des photos sur un blog qu’ils animent ». Pour l’agriculteur, ces échanges sont une occasion de rappeler l’importance du lait, « premier aliment de la vie », dans l’alimentation et la santé de l’enfant. « Nous avons parlé des différences entre les laits entiers, écrémés, demi-écrémés, mais aussi du lait cru sur lequel certains ont des a priori défavorables, a-t-il noté. La notion de germes leur fait un peu peur. Pourtant, une étude suisse effectuée sur 100 enfants qui n’ont bu que du lait cru a montré qu’ils développaient moins d’asthme et d’allergies ».
Ces opérations de promotion des produits laitiers ont lieu chaque hiver dans le département. Cette année, outre Beaupréau, elles se sont déroulées dans les cantons de Chalonnes-sur-Loire et de Gennes-Doué, où les enfants ont été reçus dans une exploitation.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois