Aller au contenu principal

JA
Les jeunes agriculteurs sèment du blé pour sensibiliser à la perte du foncier

L’opération humanitaire “Sacs de blé” a débuté en Anjou. Objectif : sensibiliser le public et les élus à la question foncière.

Lundi, zone Actiparc de Beaupréau. Les Jeunes agriculteurs et leurs partenaires devant la première parcelle ensemencée.
Lundi, zone Actiparc de Beaupréau. Les Jeunes agriculteurs et leurs partenaires devant la première parcelle ensemencée.
© AA

Lundi 14 novembre, du blé a été semé sur deux hectares et demi de terrain inexploité, en bordure de zone artisanale, à Beaupréau. Ces semis marquaient le lancement de l’opération Sacs de blé organisée par le syndicat Jeunes agriculteurs, avec le concours de plusieurs partenaires. L’initiative est d’abord humanitaire. La recette obtenue par la vente du blé sera versée à l’association vendéenne Sacs de blé, qui fait le lien avec Saint-Gabriel Solidarité, association finançant des projets éducatifs dans des pays en développement.
L’autre objectif poursuivi par JA est de sensibiliser les élus et le grand public à la question de la préservation du foncier agricole. Un enjeu à la fois pour l’alimentation humaine et pour l’autonomie alimentaire des exploitations, souvent menacé par le grignotage des terres agricoles. “Entre 13 et 15 unions cantonales JA, sur 17, vont participer”, indique Antoine Lardeux*, vice-président JA49 et responsable de  cette opération, qui s’inscrit plus largement dans la semaine de mobilisation nationale des Jeunes agriculteurs (voir ci-contre).

Aller à la rencontre des élus locaux
“L’initiative a été laissée à chaque canton d’aller à la rencontre des acteurs locaux de  terrain, en particulier les élus, pour aborder avec eux la question du foncier agricole, mais aussi des Cuma, des ETA, des autres partenaires de l’agriculture”, complète Frédéric Vincent, président de JA49. À Beaupréau, par exemple, les agriculteurs ont rencontré le maire et président de la communauté de communes, lui-même agriculteur, pour la mise à disposition du terrain. Pour le semis et la moisson, un partenariat a été conclu avec l’entreprise de travaux agricoles Sécher, et pour le traitement et le suivi de la culture, avec Cultures des Mauges. La Chambre d’agriculture, la FDSEA, l’AS 49, l’Anjou agricole, Terrena et la CAPL sont également impliqués dans l’opération.
Une première récolte de sacs de blé avait été réalisée en août dernier, au festival de la Terre à Jallais. L’amicale des Vieilles soupapes de Trémentines avait moissonné un carré de blé. “Il y a des hectares en dormance un peu partout”, souligne Bertrand Gourdon, responsable de cette association.

S.H.

*Lire l’interview en page 2 de l’Anjou agricole du 11 novembre.

Semaine nationale de préservation du foncier agricole

“Manger ou construire, il faut choisir”

Un an après le lancement de la première Semaine nationale de la préservation du foncier agricole, Jeunes agriculteurs réitère cette opération, du 14 au 20 novembre. Dans chaque département, le réseau JA va se mobiliser pour dénoncer la surconsommation de foncier ;  la France perd chaque seconde 26 m2 de terres agricoles au profit du béton, estime JA. Une action symbolique était prévue à Paris le 16 novembre sur le thème : “Manger ou construire, il faut choisir !”. JA ne s’oppose pas au développement économique de la société, mais pense qu’il est possible de mettre en œuvre une meilleure politique de gestion du foncier, notamment grâce à la densification des constructions et à la réduction des emprises foncières lors de l’édification des grands ouvrages et des zones d’activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois