Aller au contenu principal

Les Lys : une participation en progression

Le concours organisé par InterLoire a attribué 231 médailles, sur plus de 900 échantillons présentés.

Le jury réunissait plus de 
140 dégustateurs (vignerons, négociants, courtiers, techniciens de la vigne et du vin, restaurateurs, sommeliers) ainsi que des amateurs éclairés.
Le jury réunissait plus de
140 dégustateurs (vignerons, négociants, courtiers, techniciens de la vigne et du vin, restaurateurs, sommeliers) ainsi que des amateurs éclairés.
© AA

Le concours InterLoire s’est déroulé entre le 22 et le 28 avril, à Nantes, Tours et Angers. Il est ouvert aux vignerons d’Anjou, du Saumurois, de Touraine et du Nantais (depuis 2009). Cette année, plus de 900 échantillons, prélevés directement dans les chais par une équipe de l’interprofession, ont été présentés au jury. « La participation marque une progression depuis 2008, note InterLoire dans un communiqué. Le concours confirme ainsi sa position parmi les concours majeurs sur l’ensemble du vignoble de Loire ». Pour le vignoble d’Anjou-
Saumur, le nombre d’échantillons est passé de 362 en 2001 à 564 échantillons en 2010, soit plus de 56 % en dix ans. « La belle récolte 2009, tant en quantité qu’en qualité, a favorisé cet enthousiasme auprès des acteurs du vignoble », souligne InterLoire. Les AOC ayant présenté le plus grand nombre d’échantillons sur le millésime 2009 sont l’anjou rouge, le cabernet d’Anjou, le saumur-champigny, le coteau du Layon et rosé de Loire. On observe également une forte participation du crémant de Loire blanc brut.

Un plus en grande surface
Parmi les primés, Jean-François Vaillant, du Domaine des Grandes vignes, a été récompensé de six Lys, dont trois d’or (pour un bonnezeaux 2009, un coteaux du Layon 2009 et un rosé d’Anjou 2009). Pour ce vigneron de Thouarcé, l’obtention d’une telle distinction a un impact important, surtout pour la vente en grande distribution : « Les GMS sont assez friandes de ces médailles. Nous allons donc apposer des macarons pour mettre en avant nos produits ». Le Domaine des Grandes vignes (55 hectares) commercialise 50 % de son vin par le réseau des grandes surfaces, à travers une gamme spécifique. L’autre moitié est écoulée en vente directe, auprès du circuit traditionnel (restaurants, cavistes) et à l’export. Les concours, le viticulteur en présente plusieurs chaque année : les Lys, les Ligers (au salon des vins de loire), le Concours général de Paris, celui des grands vins de France de Mâcon, le concours des Vignerons indépendants, les Vinalies… « On aime se confronter aux autres vignerons, se situer », explique Jean-François Vaillant. Son domaine est exploité en agriculture biologique et il produit sept appellations.

Palmarès complet sur www.vinsdeloire.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois