Aller au contenu principal

MFR
Les Maisons familiales s’ouvrent vers l’Europe

Le 40e congrès des MFR Pays de la Loire se tenait le 25 avril, à Terra Botanica. Invité d’honneur : Jacques Barrot.

Jacques Barrot (à gauche), rêve que les jeunes fassent le “tour d’Europe”.
Jacques Barrot (à gauche), rêve que les jeunes fassent le “tour d’Europe”.
© AA

Jacques Barrot, ancien ministre, ancien Commissaire européen et membre du Conseil constitutionnel, ne cache pas sa satisfaction d’être l’invité des Maisons familiales : “Quand j’entends votre discours sur l’Europe, positif, ouvert, je respire. Et comme vous, je crois beaucoup dans l’alternance et je rêve que la France l’adopte et la multiplie dans tous les secteurs économiques”. Dès les premiers mots, l’auditoire est conquis.
Les Maisons familiales croient en l’Europe ; les initiatives se multiplient pour accueillir dans les formations de la région des jeunes de pays européens et pour envoyer les jeunes Ligériens dans d’autres pays. Ainsi à Saint-Michel Mont-Mercure (Vendée), 158 apprentis en cuisine sont allés dans 28 pays différents. À Gennes (Maine-et-Loire), les adultes en formation hôtelière sont allés s’immerger dans le Pays de Galles pour parfaire leur anglais. À Saint-Philbert (Loire-Atlantique), c’est un échange avec des Espagnols qui est mis en avant. Pour le président régional des Maisons familiales, Dominique Ravon, il s’agit d’un engagement fort : “Ces échanges sont d’une immense richesse. Les jeunes qui découvrent les autres pays reviennent grandis, plus ouverts. Ils découvrent des réalités différentes, que ce soit dans les modes de vie ou de travail. Ils réfléchissent ainsi à leur propre vie et à leur situation, ça les aide dans leur aventure humaine”.
Jacques Barrot ne fait que renforcer ce discours optimiste : “Non seulement les jeunes qui découvrent les autres pays grandissent personnellement mais en plus ils influencent ceux qui les entourent : leur famille, leurs copains. Plus des initiatives comme les vôtres seront nombreuses, plus le sentiment européen sera fort. Je n’aime pas le mot “étranger” ; quand on voyage un peu, on se rend vite compte qu’il n’existe pas d’étrangers. Il n’y a que des hommes et des femmes différents. Ce n’est pas du tout pareil.”
Avant, les apprentis compagnons faisaient leur “tour de France” pour parfaire leur formation. Demain, Jacques Barrot rêve que les jeunes fassent le “tour d’Europe”…

Jean-Paul Goutines - Frsea

Union nationale des Maisons familiales rurales

Xavier Michelin, nouveau président des MFR

Xavier Michelin a été élu, le 19 avril, président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales. Il succède à François Subrin qui a souhaité passer le relais après dix ans de présidence. Agé de 55 ans, Xavier Michelin est agriculteur sur une exploitation céréalière dans le Lauragais (Haute-Garonne). Il est, depuis 2000, le président de la Fédération régionale des Maisons familiales rurales de Midi-Pyrénées et administrateur national depuis quatre ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois