Aller au contenu principal

Les manifestations d’éleveurs se poursuivaient en Normandie le 20 juillet au soir

Plusieurs centaines d’éleveurs en colère contre la faiblesse des prix d'achat de leur production continuaient le lundi 20 juillet au soir à bloquer les routes d'accès à Caen et au Mont-Saint-Michel. Ils réclamaient la venue du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Les éleveurs bloquent les accès à la ville de Caen.
Les éleveurs bloquent les accès à la ville de Caen.
© Reussir

Les éleveurs entendaient faire comprendre au ministre de l'Agriculture que « la pression agricole ne va pas céder », selon un manifestant. Le président de la FDSEA du Calvados, Jean-Yves Heurtin, indiquait que les éleveurs resteraient mardi « sur les mêmes blocages. C’est aux pouvoirs publics de bouger maintenant » affirmait-il. « Le dialogue ne peut pas fonctionner ainsi », a réagi le Premier ministre, Manuel Valls : « La porte du bureau du ministre de l'Agriculture est ouverte en permanence, Stéphane Le Foll va au contact régulièrement des éleveurs, mais là, il s'agit de trouver d'abord des solutions concrètes et précises pour les filières », affirmait le premier ministre.

Crise de l’élevage : la FNSEA demande une réaction « dans les plus brefs délais »

La FNSEA a identifié les deux premières urgences pour « éviter les dépôts de bilan » des éleveurs, indique-t-elle par voie de communiqué le 20 juillet. « La première urgence, c’est le prix » indique le syndicat majoritaire qui déplore que « les engagements pris pas les distributeurs comme les transformateurs ne soient pas tenus ». « L’étiquetage de l’origine des produits » est la seconde urgence, pour que le consommateur puisse « choisir la qualité, la traçabilité française ». Par ailleurs, pour la FNSEA, « chacun doit dorénavant prendre ses responsabilités », en particulier l’Etat, qui « doit engager immédiatement un plan de désendettement massif de l’agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois