Aller au contenu principal

Les marchés céréaliers en pleine période d’incertitude, souligne FranceAgriMer

© Jean-Charles Gutner

FranceAgriMer a souligné le 10 novembre la grande incertitude dans laquelle sont plongés les marchés céréaliers, en lien notamment avec l’élection présidentielle américaine. Les marchés céréaliers entrent dans « une période charnière, avec son lot d’incertitudes », a déclaré le directeur des marchés, études et prospective André Barlier, citant une récolte australienne perturbée par la météo, des devises chahutées, le pétrole en plein doute, des accords de libre-échange remis en cause par Donald Trump, devenu président des Etats-Unis. Interrogé sur les idées protectionnistes du nouveau chef de la Maison Blanche, le président du conseil spécialisé céréales Rémi Haquin a paru sceptique: « Je ne vois pas pourquoi », a-t-il dit, rappelant que « les Etats-Unis sont plutôt exportateurs ». Mais l’élection de Donald Trump va, d’après lui, « sûrement ralentir le TTIP » (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement), que les céréaliers français voient plutôt d’un mauvais œil. André Barlier a listé d’autres interrogations, sur la conclusion du Partenariat trans-pacifique (TPP), la renégociation de l’Accord de libre-échange nord américain (Alena), de nouvelles relations entre Chine et Etats-Unis, ce qui ne serait « pas anodin pour les flux céréaliers ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois