Aller au contenu principal

Les mauvaises habitudes reviennent vite

Une dizaine de contrôles en magasins ont eu lieu cette semaine partout dans le Maine-et-Loire. Toutes les enseignes ont été visitées pour vérifier les prix, la traçabilité et l’origine des produits. Exemple au Carrefour Saint-Serge où une délégation JA-FDSEA s’est rendue le 15 octobre.

© AA

La FDSEA et les JA poursuivent leur stratégie syndicale de l’automne. Après le premier coup de semonce réussi le 8 octobre dernier, des délégations d’agriculteurs sont allées rendre des visites surprises aux grandes surfaces. Avec plusieurs objectifs : contrôler si l’origine des produits était bien identifiée, vérifier les promotions et les affichages ; mais aussi pour discuter avec les responsables des magasins des négociations commerciales à venir.

Des incohérences vite débusquées
Et le constat est sans appel : dès quon lâche du lest, le naturel revient au galop ! C’est notamment ce qu’a pu constater une délégation JA et FDSEA qui s’est rendue au Carrefour Saint-Serge à Angers : produits d’origine UE/ hors UE ; absence de mention de l’origine surtout sur les produits transformés ; produits bio venus du bout du Monde ; viande de cheval argentin… Il n’a donc pas fallu longtemps à l’équipe d’enquêteurs pour débusquer des incohérences.
Pour Mathieu Delanoë, le secrétaire général des Jeunes agriculteurs, le constat est simple :
« ça fait près d’un an qu’on n’avait plus fait de visites de ce genre. Et on s’aperçoit que les mauvaises habitudes reviennent vite, malgré les beaux discours. S’il le faut, nous allons de nouveau remettre la pression sur les grandes surfaces, à l’aube de l’ouverture des négociations commerciales. Elles doivent comprendre qu’on ne va pas les lâcher ». Une rencontre a été fixée avec le directeur du magasin et le groupe Carrefour France a été directement alerté suite à cette visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois