Aller au contenu principal

Commercialisation
Les Min veulent rester partenaires de la filière

Les marchés d’intérêt national élargissent leurs offres de services aux nouveaux besoins des producteurs et des consommateurs.

1 million de tonnes de fruits et légumes transite chaque année par le marché de 
Rungis.
1 million de tonnes de fruits et légumes transite chaque année par le marché de
Rungis.
© AA

Quel rôle peuvent jouer les marchés de gros dans la valorisation des productions régionales ? La commercialisation par le biais des grossistes et des Marchés d’intérêt national (Min) représente aujourd’hui environ 30 % des volumes échangés. Parmi les 18 Marchés d’intérêt national de France, Rungis est, de loin, le plus important avec un million de tonnes de fruits et légumes qui y transite par an. Pour soutenir leur activité et contribuer à la promotion des productions régionales, les Min évoluent et proposent de nouveaux services. C’est ce qu’est venu présenter Michel Escoffier, secrétaire général de la Fédération française des marchés d’intérêt national, lors du récent Sival. « Les Min ne se limitent plus à louer un bâtiment, mais offrent désormais des services de logistiques, de commercialisation, de mutualisation de la distribution », a-t-il expliqué. À condition de braver les contraintes réglementaires et les individualismes bien ancrés. « Avec une bonne contertation à tous les niveaux, lesproducteurs et les Min peuvent rester au cœur de la filière », est persuadé Michel Escoffier. Comment ? Trois axes de travail ont été présentés.
Renforcer la mise en relation entre la production et la distribution en constitue le premier. Ainsi, à Grenoble, le Min a contribué à la mise en place de la marque “Terres d’ici” qui rassemble 60 producteurs, 30 détaillants, grossistes et restaurateurs. Depuis octobre 2006, à Lille, 15 producteurs de la ceinture verte commercialisent sous la marque “maraîchers des campagnes lilloises” auprès d’une dizaine de négociants. Toujours dans la métropole du Nord, le marché de gros et l’Institut Pasteur ont élaboré une certification pour des pommes de terre. « L’amélioration des conditions d’accueil et l’organisation de la distribution urbaine doivent aussi contribuer à faire revenir les producteurs vers les Min », estime Michel Escoffier, « Avec ces deux orientations, les Min contribueront à maintenir le commerce de proximité ».          

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois