Aller au contenu principal

Irrigation
Les négociations se poursuivent sur l’ACS

Vendredi 28 avril, la FDSEA et la Chambre d’agriculture ont rencontré la DDT afin de poursuivre les négociations sur la révision de l’arrêté-cadre sécheresse.

À la suite de la visite de deux exploitations horticole et arboricole lundi 24 avril, le directeur de la DDT et le chef du service Eau, Environnement & Biodiversité ont reçu Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA 49 et Denis Laizé, Président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Cette rencontre, à l’initiative de la profession agricole, a permis d’échanger sur les niveaux de restriction prévus par l’arrêté cadre.

Un arrêté en pleine révision
Le cadre départemental de la gestion de la période d’étiage est révisé cette année pour tenir compte de l’expérience de la sécheresse 2022. Cela implique la modification des restrictions d’irrigation pour le monde agricole. L’arrêté prévoit quatre stades de restriction qui, eux, restent inchangés : Vigilance, Alerte, Alerte renforcée et Crise. La DDT 49 a fait une proposition de durcissement des restrictions pour certaines productions. La limitation, voire l’interdiction, du recours à l’irrigation peut avoir de graves conséquences économiques sur certaines filières, notamment le végétal spécialisé. C’est la raison pour laquelle la FDSEA et la Chambre d’agriculture négocient avec l’administration pour limiter cet impact et permettre à chaque production d’avoir un accès raisonné à l’irrigation. 
Ces négociations se poursuivront encore quelques jours avec l’objectif de trouver un accord avant le Comité de l’Eau prévu le 15 mai prochain. C’est à ce moment-là que l’administration présentera officiellement le nouvel arrêté-cadre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois