Aller au contenu principal

Les nouveaux enjeux de l'enseignement agricole

Le 50ème anniversaire du lycée Edgard Pisani, célébré vendredi 3 mars à Montreuil-Bellay (49), a été l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels de l’enseignement agricole.

Hervé Savy, doyen de l’Inspection de  l’enseignement agricole ; Jean-Pierre Moreau, inspecteur d’académie à la retraite et Paul Loupias, ancien maire de Montreuil-Bellay et ancien inspecteur principal de l’enseignement agricole.
Hervé Savy, doyen de l’Inspection de l’enseignement agricole ; Jean-Pierre Moreau, inspecteur d’académie à la retraite et Paul Loupias, ancien maire de Montreuil-Bellay et ancien inspecteur principal de l’enseignement agricole.
© AA

Lorsqu’ont été votées les lois d’orientation de l’agriculture et la loi programme pour l’enseignement agricole au début des années 60, la population agricole représentait 20 % de la population active. Aujourd’hui, c’est moins de 3 %. Tout en s’appuyant sur des bases posées à l’époque d’Edgard Pisani, - comme l’éducation socio-culturelle (ESC), une de ses spécificités -, l’enseignement agricole doit s’adapter. « Les parcours des apprenants, jeunes ou adultes, sont de moins en moins linéaires, parfois chaotiques. Les jeunes sont de moins en moins issus du milieu agricole », expose Hervé  Savy, doyen de l’inspection de l’enseignement agricole. Les jeunes sont de plus en plus en demande d’allier formation et passion, les parents, de plus en plus demandeurs d’un enseignement à leur écoute, les secteurs professionnels, de plus en plus pointus. Comment prendre en compte cette nouvelle diversité ? « La diversité est une richesse qu’il faut mettre en synergie », estime Jean-Pierre Moreau, inspecteur d’académie à la retraite (éducation nationale). Toutefois, « l’hétérogénéité à plusieurs niveaux (acquis du jeune, origines sociale et culturelle) peut poser problème. Cela nécessite de développer un consensus d’écoute et de partage et de développer d’abord la notion de vie en société »...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois