Aller au contenu principal

Les nouveaux enjeux de l'enseignement agricole

Le 50ème anniversaire du lycée Edgard Pisani, célébré vendredi 3 mars à Montreuil-Bellay (49), a été l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels de l’enseignement agricole.

Hervé Savy, doyen de l’Inspection de  l’enseignement agricole ; Jean-Pierre Moreau, inspecteur d’académie à la retraite et Paul Loupias, ancien maire de Montreuil-Bellay et ancien inspecteur principal de l’enseignement agricole.
Hervé Savy, doyen de l’Inspection de l’enseignement agricole ; Jean-Pierre Moreau, inspecteur d’académie à la retraite et Paul Loupias, ancien maire de Montreuil-Bellay et ancien inspecteur principal de l’enseignement agricole.
© AA

Lorsqu’ont été votées les lois d’orientation de l’agriculture et la loi programme pour l’enseignement agricole au début des années 60, la population agricole représentait 20 % de la population active. Aujourd’hui, c’est moins de 3 %. Tout en s’appuyant sur des bases posées à l’époque d’Edgard Pisani, - comme l’éducation socio-culturelle (ESC), une de ses spécificités -, l’enseignement agricole doit s’adapter. « Les parcours des apprenants, jeunes ou adultes, sont de moins en moins linéaires, parfois chaotiques. Les jeunes sont de moins en moins issus du milieu agricole », expose Hervé  Savy, doyen de l’inspection de l’enseignement agricole. Les jeunes sont de plus en plus en demande d’allier formation et passion, les parents, de plus en plus demandeurs d’un enseignement à leur écoute, les secteurs professionnels, de plus en plus pointus. Comment prendre en compte cette nouvelle diversité ? « La diversité est une richesse qu’il faut mettre en synergie », estime Jean-Pierre Moreau, inspecteur d’académie à la retraite (éducation nationale). Toutefois, « l’hétérogénéité à plusieurs niveaux (acquis du jeune, origines sociale et culturelle) peut poser problème. Cela nécessite de développer un consensus d’écoute et de partage et de développer d’abord la notion de vie en société »...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois