Les oeufs français pas concernés par la fraude à l'insecticide
        
      
      
            Dans un communiqué daté du 8 août, le CNPO, interprofession de l'oeuf, se montre rassurant en indiquant que les oeufs français ne sont pas concernés par la fraude à l'insecticide qui touche certains pays européens.
      
La France est n°1 de la production d'oeufs en Europe et a produit 14,3 milliards d'oeufs en 2016 devant l'Italie (13,2 milliards d'oeufs) et l'Allemagne (13,1 milliards). Le marché français de l'oeuf est autosuffisant à hauteur de 101% et n'a que très peu recours aux importations, uniquement à destination de certains marchés pour l'industrie agroalimentaire et la restauration.
      
©
    Actuagri
Le CNPO, Interprofession de l'oeuf, tient à rassurer les  consommateurs français et confirme que le produit de traitement  frauduleux à l'origine d'une contamination à l'insecticide d'élevages de  volailles en Belgique, Pays-Bas et en Allemagne n'est pas distribué en  France.
A ce stade, aucune production d'oeufs  dans des élevages français n'est concernée par cette fraude et aucun oeuf  français commercialisé à destination du grand public n'est contaminé.
La  consommation d'oeufs d'origine française ne présente donc aucun danger  lié à cet insecticide pour la santé humaine. Les consommateurs peuvent  facilement identifier l'origine française des oeufs qu'ils achètent grâce  à l'indication de l'origine sur la boîte, au logo « Pondus en France »  qui s'appuie sur une charte de production et au marquage des initiales «  FR » sur la coquille de chaque oeuf.
L'ensemble  des acteurs de la Filière française et leurs organisations  professionnelles sont mobilisés aux côtés des autorités françaises afin  de mener les contrôles et analyses nécessaires au suivi de la qualité  sanitaire des oeufs proposés aux consommateurs.
Les  importations d'oeufs en provenance des pays concernés par cette fraude  font l'objet des contrôles les plus stricts par les autorités françaises  afin d'éviter leur commercialisation dans l'hexagone. A ce jour, seuls  13 lots d'oeufs en provenance des Pays Bas ont été livrés à deux  entreprises françaises de transformation pour l'industrie et font  l'objet d'une mise sous séquestre et d'une enquête grâce au système très  précis de traçabilité des produits.