Les œuvres du centre
Pompidou en voyage
Pompidou en voyage
Le musée mobile amène les œuvres du centre Pompidou au plus près des habitants des zones rurales. Cette année, il sillonne les routes des Pays de la Loire jusqu'au 6 juin, avec une escale en Anjou.





Pol Bury né en 1922 à Haine-Saint-Pierre (Belgique) et mort en 2005 à Paris (France). Le Carrousel du Louvre, 1963. Carte postale découpée. 10,3 x 15 cm. Achat en 2015. Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2025. Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn.

Il roule 6 jours sur 7 semaines et demi par an. Depuis son lancement en 2011, le musée mobile, ou MuMo, est allé à la rencontre de plus de 150 000 visiteurs en faisant étape dans des villages de moins de 2000 habitants et des quartiers prioritaires. Parmi eux, « plus d'un enfant sur 3 n'était jamais allé au musée avant ». C'est justement pour « rendre accessible la création contemporaine au plus grand nombre, et plus particulièrement à ceux qui en sont le plus éloignés, dès le plus jeune âge, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires » qu'Ingrid Brochard a fondé ce musée itinérant. « C'est une évidence : l'art nous fait du bien. L'art nous fait réfléchir. L'art nous fait parler, débattre... et nous apprend à voir le monde autrement. L'art nous émeut, nous rend créatifs et tisse des liens. Mais beaucoup n'osent pas pousser la porte d'un musée », rappelle la directrice.