Aller au contenu principal

MAGAZINE
Les plaisirs du jeu avec Ludo Ludam

Jeune créateur d’entreprise, Pascal Fontenas fait revivre les jeux en bois d’antan : le jeu de la grenouille, le passe-boule, l’anneau à la quille….. Autour du jeu, il propose des animations pour les publics de tous les âges.

Dans son atelier, Pascal Fontenas fabrique des jeux anciens, comme ces passe-boules, très prisés 
autrefois dans les fêtes populaires.
Dans son atelier, Pascal Fontenas fabrique des jeux anciens, comme ces passe-boules, très prisés
autrefois dans les fêtes populaires.
© AA

Il les fabrique dans son atelier, les loue, les propose en animations auprès des maisons de retraite, des centres de loisirs, de groupes de handicapés… Pascal Fontenas est depuis tout petit passionné de jeux et s’est lancé le défi d’en faire son métier. Il y a un an tout juste, il a créé l’entreprise Ludo Ludam (en latin je joue, je jouerai), qui compte à ce jour une trentaine de jeux en bois différents, issus pour la plupart de la culture populaire. Il remet au goût du jour les jeux d’adresse du gruyère, celui de la grenouille, du passe-boule, la table à élastique ou passe-trappe, et beaucoup d’autres encore.
Animateur de formation, Pascal Fontenas croit aux vertus sociales du jeu : « Il rapproche les générations, met tout le monde sur le même pied d’égalité. J’ai fait une animation avec un comité d’entreprise, c’était intéressant de voir comment, en un rien de temps, patron et employés se mettent à jouer ensemble. Le jeu est un monde parallèle où les barrières sont enlevées ».  Pendant plusieurs années, il a exercé le métier d’agent de valorisation du patrimoine ludique au sein de la Maison des jeux de Lille. Une expérience qu’il met au service du public aujourd’hui. Lors de la saison estivale, il est sollicité par des organisateurs de fêtes de village, de festivals (la Translayon, les Écofolies à Saint-Barthélémy-d’Anjou…). Il intervient dans des maisons de retraite, avec des jeux qu’il adapte aux capacités physiques des personnes âgées. « Ces rencontres sont très riches. En jouant, les personnes évoquent leurs souvenirs de guinguettes, de fêtes populaires et les parties finissent par durer très longtemps… », confie-t-il.
Ludo Ludam ne vend aucun jeu mais en loue à des particuliers, pour des fêtes de famille par exemple. Lors d’un mariage, le jeu aide à briser la glace dès le vin d’honneur, entre gens qui ne se connaissent pas. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’entreprise organise également des ateliers de fabrication où chacun est invité à élaborer son jeu de A à Z. Au cours d’animations avec des enfants, Pascal Fontenas les sensibilise aussi à l’éco-jeu, dont le principe est d’utiliser ce qu’on a sous la main : « Un awalé (jeu africain) peut être improvisé avec quelques cailloux, à même le sol, voire des crottes de chameau… ».
Lauréate régionale, dans la catégorie services, du concours “Talent” de la création d’entreprise des Boutiques de gestion, sélectionnée pour le prix national, primée par le Défi jeunes, la petite entreprise de Pascal Fontenas semble promise à un bel avenir. Seul pour l’instant dans l’aventure, il rêve, à terme, d’ouvrir une structure autour du jeu, portée par des collectivités par exemple, et où le public serait le bienvenu.

S.H.



ludoludam.free.fr. Pascal Fontenas, 06 84 98 49 94.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités