Aller au contenu principal

MAGAZINE
Les plantes médicinales, à la folie

Jardin botanique à vocation touristique, scientifique et pédagogique, Camifolia ouvrira en mai 2008 à Chemillé, capitale des plantes médicinales. Des animations y seront proposées aux scolaires et au grand public.

Tel un arc en ciel, les plantes tinctoriales sont présentées sur des lits de copeaux de bois de la couleur que donne la plante en teinture. Ce parterre des plantes tinctoriales est, avec la collection de camomilles, la seule partie du site Camifolia achevée à ce jour.
Tel un arc en ciel, les plantes tinctoriales sont présentées sur des lits de copeaux de bois de la couleur que donne la plante en teinture. Ce parterre des plantes tinctoriales est, avec la collection de camomilles, la seule partie du site Camifolia achevée à ce jour.
© AA
Une cascade descendra vers un plan d’eau où se refléteront de grands arbres. À côté, des
terrasses et des vallons rappelleront le paysage des Mauges. Un théâtre de verdure accueil-lera des spectacles. Une serre de 150 m2 abritera des plantes méditerranéennes. Et au centre de tout cela, trônera le “bonhomme médicinal”, une création originale, unique en France, dont les différentes
parties du corps seront composées des plantes qu’elles servent à soigner (la camomille pour les yeux…). Il y aura des ateliers pour petits et grands, autour des arts culinaires, de la teinture végétale, des animations pour la Fête du goût, pour celle des sciences… Voici un aperçu de ce que devrait être Camifolia, jardin dédié aux plantes à parfum, médicinales et aromatiques, à Chemillé, au pied de la mairie et en bordure de
l’Hyrôme. L’ouverture est prévue en mai prochain. Ce grand chantier, entamé en novembre 2006,  consiste à transformer le jardin existant des plantes médici-nales, créé en 1976 à l’initiative de producteurs de la région, en un site touristique à thème, payant, et capable de proposer diverses animations au grand public et aux scolaires. La collection actuelle de 300 espèces, vue chaque année par 1 000 personnes en visite
guidée et 1 600 élèves, sera conservée.
Le projet Camifolia était présenté en avant-première, vendredi dernier, à l’occasion des Rendez-vous du végétal. Alexandre Piette, animateur botaniste à la Communauté de communes de la région de
Chemillé, a guidé les visiteurs à travers les allées du futur jardin : « Camifolia, et son parc de  3 hectares et demi, s’inscrira dans une belle complémentarité avec le futur parc du végétal Terra Botanica de15 hectares, qui doit ouvrir en 2010, et le Parc oriental de Maulévrier », estime-t-il.
Une dizaine de thèmes (les productions locales, les plantes industrielles, les plantes tinctoriales…) y seront développés et des nouveautés sont prévues chaque année. Pour la conception du site, l’équipe en charge du projet s’est entourée d’architectes, d’entreprises du paysage et de l’association chemilloise des Amis du jardin des plantes médicinales et aromatiques. La partie haute sera consacrée aux plantes des milieux secs et tempérés tandis qu’en bas, celle en bordure de l’Hyrôme et du plan d’eau sera plantée d’espèces des zones humides. « L’idée était de bien intégrer le jardin dans le paysage, explique Alexandre Piette. C’est pourquoi, par exemple, nous avons semé une grande pelouse devant la maison de maître du XIXe siècle qui abrite la mairie. Nous devions aussi nous adapter au dénivelé important ». La cascade et les terrasses ont ainsi trouvé leur place dans ce terrain pentu.

Soizick HÉloury
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois