Aller au contenu principal

Export
Les pommes d’Anjou subiront l’embargo russe

Les professionnels de la pomme jugent les mesures insuffisantes.

Le Val de Loire fournit 50 % du volume français de pommes exporté.
Le Val de Loire fournit 50 % du volume français de pommes exporté.
© AA

Des mesures insuffisantes. C’est principalement ce que reprochent les professionnels de la pomme du Maine-et-Loire à l’annonce de la Commission européenne des 125 M6 débloqués pour faire face à l’embargo russe.

Pour rappel, l’Europe prévoit des mesures pour aider le secteur des fruits et légumes impacté par cet embargo. L’objectif ? réduire les quantités sur le marché avec des retraits pour distribution gratuite, non-cueillette... La somme (125 M6) ramenée à l’échelle de l’Union européenne, semble dérisoire, explique  Pascal Pineau, président du SDPF du Maine-et-Loire (Syndicat départemental des producteurs de fruits). Puisque cet embargo touche aussi la Pologne, la Lituanie, la Belgique et les Pays-Bas.

Répercussions
problématiques

Le Maine-et-Loire est le 1er département producteur de pommes. Et 50 % du volume français exporté est produit en Val de Loire. Le responsable se dit donc inquiet. Ce n’est pas tant la fin des exportations des pommes d’Anjou en Russie qui le préoccupe, mais davantage les répercussions de cet embargo sur tout le marché export. “Le circuit qui était en place vient d’être détruit et obligatoirement, il y aura des conséquences.” Les produits qui n’iront plus à l’exportation vont se rabattre sur les pays européens. Conséquence ? Une situation de crise et concrètement des prix à la baisse. L’embargo ne fait qu’aggraver une situation déjà difficile. Pour preuve, les chiffres rendus la semaine dernière par l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2014 de Familles rurales. Il constate “une baisse des prix par rapport à 2013, année où les prix ont été les plus élevés : de - 12 % pour les fruits et de - 3 % pour les légumes. Pour exemple, le prix de la pomme a baissé de 23,32 % entre 2013 et 2014. “Nous sommes dans un contexte de crise de la consommation, remarque Louis-Luc Bellard, président de la coopérative Vergers d’Anjou. Et à cela s’ajoute une surproduction européenne.”

Pour Pascal Pineau, l’état doit agir au plus vite. “Pourquoi ce sont nous, les agriculteurs, qui devrions subir les conséquences du conflit ukrainien ? L’état doit mettre en place un plan d’action à la hauteur et cela doit se faire rapidement.”

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois