Aller au contenu principal

Irrigation
Les pompages en Loire et dans l’Authion restent autorisés pour l’été 2008

Rejet de la requête de la Sauvegarde de l’Anjou au tribunal administratif.

La saison d’irrigation est sauvée. Pour la troisième fois, le juge des référés a conclu au rejet de la requête de la Sauvegarde de l’Anjou. Pour lui, il n’y avait pas urgence à limiter les pompages en Loire et dans l’Authion, ces derniers « ne portant pas atteinte de manière suffisamment grave et immédiate à l’intérêt public ». La Sauvegarde de l’Anjou avait pourtant invoqué dix motifs de suspension de l’arrêté. Cette association attaque le préfet pour son arrêté de pompage en Loire mais c’est l’agriculture de la vallée qui est visée en premier lieu. Dans son mémoire, elle estime qu’il « convient d’assurer une réorientation vigoureuse des activités agricoles ». Il semble que cette dernière ait oublié que l’agriculture de Maine-et-Loire est définie dans le cadre de son Projet agricole départemental qu’elle n’a pas voulu signer mais qui par ailleurs est soutenu par d’autres associations (LPO, Conservatoire des rives de la Loire, le Fédération de pêche).

Une véritable agression
Ces attaques sont vécues comme une véritable agression par les agriculteurs de la Vallée, d’autant que « les interprétations de la Sauvegarde de l’Anjou sont sujettes à caution », précise Pascal Laizé.
« Depuis 2004 et le premier arrêté, nous sommes chaque année sur la sellette en nous demandant si nous allons pouvoir continuer à produire pour la campagne qui suit. Il n’y a rien de constructif dans tout cela. Nous sommes au point de penser que quoi que nous fassions, nous serons attaqués. À croire que les interventions en justice sont devenues un fonds de commerce pour cette association qui ne semble pas avoir la volonté de trouver un terrain d’entente », se désole Pascal Laizé, président de la commission Environnement de la FDSEA qu’il représentait à l’audience.
Le travail n’est pour autant pas terminé. Aujourd’hui, tous les efforts sont concentrés sur l’arrêté définitif d’autorisation. Cet arrêté sera l’ultime solution pour conserver les pompages en Loire et dans l’Authion. Il reprend point par point tous les griefs qui ont été reprochés lors de la première annulation en décembre 2006 et devrait donner lieu à une enquête publique à l’automne.
Chaque irrigant devra alors se manifester pour montrer son intérêt pour le projet.
S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois