Aller au contenu principal

Porc
“Les pouvoirs publics doivent réagir au plus vite”

Les conséquences de l’embargo russe sur la filière expliquées au Préfet.

Une délégation de la FDSEA-JA s’est rendue en préfecture, mercredi, 
pour expliquer les effets de l’embargo russe sur la filière porcine.
Une délégation de la FDSEA-JA s’est rendue en préfecture, mercredi,
pour expliquer les effets de l’embargo russe sur la filière porcine.
© AA

2014 semblait bien débuter pour les éleveurs de porcs. Mais l’embargo russe sur tout le porc européen a changé la donne.  “Au lieu d’avoir un prix à la hausse, il chute depuis le début de l’embargo”, explique Gérard Bourcier, responsable de la section porc à la FDSEA. Suite à un appel à mobilisation de la FNP, une délégation de la FDSEA-JA a expliqué les conséquences de cette fermeture de frontière à la préfecture du Maine-et-Loire, le mercredi 12 mars. “Avec la baisse du cheptel porcin depuis deux ans, les éleveurs pouvaient enfin espérer une hausse du prix payé aux producteurs. Les indicateurs du marché semblaient être passés au vert...”, regrette l’agriculteur. Mais suite à la détection de peste porcine africaine sur des sangliers en Lituanie et en Pologne, la décision de la Russie est radicale : fermeture des frontières. “Le pays ne respecte pas les préconisations de l’OMC*, il aurait dû régionaliser l’embargo dans la zone où les cas ont été repérés.” Une décision aux lourdes conséquences pour la filière porcine. “Le prix au producteur a déjà baissé” En moyenne, 1,40 6/kg alors que le coût de production lui avoisine le 1,60 6/kg carcasse. “Il manque 20 centimes par kg”. Pour la France, la Russie est la deuxième destination à l’export pays tiers, après la Chine. “Les quartiers moins nobles du porc sont bien valorisés en Russie. Et aujourd’hui à cause de l’embargo, la filière en tire un moins bon prix.” Pour le syndicat, les pouvoirs publics doivent réagir. “Nous souhaitons que le gouvernement lance les négociations bilatérales pour une réouverture au plus vite.” La Belgique et le Danemark les ont déjà entamées. “Les pouvoirs publics doivent rappeler à la Russie les engagements pris par la filière qui prouve le sérieux sanitaire de la production. C’est un gage de qualité et de sécurité. La démarche “Le Porc français” est une garantie à l’export et un réel argument pour lever l’embargo russe. Les producteurs de porcs ne doivent pas payer pour une crise politique qui les dépasse.”


H.R.
* organisation mondiale du commerce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois