Aller au contenu principal

Les premiers œufs bio de Loué de Maine-et-Loire

Un poulailler de 6 000 poules pondeuses en agriculture biologique attenant à un parc de 5 ha, entre en production la semaine prochaine à Vernoil-le-Fourrier. Avec ce nouveau bâtiment, les Fermiers de Loué étendent leur activité œufs loin de leur fief sarthois.

Yves de La Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué et Sandrine Marquis, agricultrice à Vernoil-le-Fourrier.
Yves de La Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué et Sandrine Marquis, agricultrice à Vernoil-le-Fourrier.
© AA

 

« Notre objectif est de tirer le maximum de valeur dans l’intérêt du producteur, pour être là aujourd’hui et demain, et que les outils de production soient transmissibles », déclarait Yves de la Fouchardière, le directeur général des Fermiers de Loué, lors de l’inauguration, jeudi 15 février dans le Baugeois, du premier poulailler de poules pondeuses de la coopérative en Maine-et-Loire.

Le marché des œufs bio aux Fermiers de Loué est en pleine expansion. Sur 250 producteurs d’œufs, 20 % sont en bio aujourd’hui et de nouvelles installations ont lieu tous les ans. L’extension vers le Sud se justifiait donc. Un développement raisonné et durable « Pour répondre au marché, il faudrait produire le double d’œufs bio », indique Yves de la Fouchardière. Mais les Fermiers de Loué entendent développer la production de manière raisonnée : « on ne cherche pas à produire à tout prix, il faut une cohérence du système, une motivation de l’éleveur, un profil qui corresponde », insiste le directeur général. Les Fermiers ont dit oui au projet du Gaec Bio Marquis, qui fournissait déjà des céréales bio pour Loué. Pour Sandrine Marquis, qui sera responsable de l’atelier poules pondeuses, cette nouvelle activité tombe à point nommé : elle va lui permettre de rester travailler sur la ferme (l’exploitation a connu des difficultés importantes en 2016 sur la partie céréales bio).

Retrouver l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du 23 février 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois