Aller au contenu principal

Eau
Les premiers signes de l’été se manifestent, le préfet applique l’arrêté étiage

La vigilance est de mise sur les prélèvements en eau pour six bassins versants du département. Le 21 juillet 2008, la préfecture prenait cette mesure de classement.

L'évolution des débits constatés aux points de référence entraîne la mise en œuvre des mesures de vigilance pour les usages de l'eau. Ces mesures concernent les bassins versants ci-dessus.
L'évolution des débits constatés aux points de référence entraîne la mise en œuvre des mesures de vigilance pour les usages de l'eau. Ces mesures concernent les bassins versants ci-dessus.
© Anjou agricole

Le 21 juillet 2008, le préfet prenait un arrêté de classement en vigilance pour six bassins versants sur les prélèvements en rivière pour l’irrigation. Il s’agit de l’Aubance, du Layon, de l’Hyrôme, de l’Èvre, de la Romme et du Brionneau. Ce stade est un niveau d’information pour signaler les bassins versants les plus sensibles. Si les débits venaient à baisser encore, ces bassins seraient soumis à des mesures de restriction (voir encadré). Pour l’instant, le mot d’ordre est l’économie d’eau mais aucune règle spécifique n’est imposée.
Le classement concerne les prélèvements pour irrigation dans les cours d’eau concernés, leurs affluents et leur nappe d’accompagnement.
Pour les usages non prioritaires : laver son véhicule, remplir sa piscine (hors chantier ou maintenance), laver les bâtiments et voierie (hors sécurité ou chantier), arroser les espaces verts (privé ou publics), alimenter les fontaines (sauf recyclage), aucune mesure n’est proposée pour l’instant. En effet, ces usages dépendent du niveau de la Loire excepté pour les communes des bassins versant de la Moine et de l’Oudon. Ce n’est que lorsque la Loire a atteint le seuil de vigilance (220 m3/s) ou lorsque 9 bassins versants sont classés en vigilance que les premières mesures apparaissent. Pour les bassins de la Moine et de l’Oudon, les seuils des usages prioritaires correspondent aux mêmes seuils que les usages agricoles.   

SARAH PETIARD, FDSEA
et ALEXANDRE CHAIGNEAU, CA 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois