Aller au contenu principal

Eau
Les premiers signes de l’été se manifestent, le préfet applique l’arrêté étiage

La vigilance est de mise sur les prélèvements en eau pour six bassins versants du département. Le 21 juillet 2008, la préfecture prenait cette mesure de classement.

L'évolution des débits constatés aux points de référence entraîne la mise en œuvre des mesures de vigilance pour les usages de l'eau. Ces mesures concernent les bassins versants ci-dessus.
L'évolution des débits constatés aux points de référence entraîne la mise en œuvre des mesures de vigilance pour les usages de l'eau. Ces mesures concernent les bassins versants ci-dessus.
© Anjou agricole

Le 21 juillet 2008, le préfet prenait un arrêté de classement en vigilance pour six bassins versants sur les prélèvements en rivière pour l’irrigation. Il s’agit de l’Aubance, du Layon, de l’Hyrôme, de l’Èvre, de la Romme et du Brionneau. Ce stade est un niveau d’information pour signaler les bassins versants les plus sensibles. Si les débits venaient à baisser encore, ces bassins seraient soumis à des mesures de restriction (voir encadré). Pour l’instant, le mot d’ordre est l’économie d’eau mais aucune règle spécifique n’est imposée.
Le classement concerne les prélèvements pour irrigation dans les cours d’eau concernés, leurs affluents et leur nappe d’accompagnement.
Pour les usages non prioritaires : laver son véhicule, remplir sa piscine (hors chantier ou maintenance), laver les bâtiments et voierie (hors sécurité ou chantier), arroser les espaces verts (privé ou publics), alimenter les fontaines (sauf recyclage), aucune mesure n’est proposée pour l’instant. En effet, ces usages dépendent du niveau de la Loire excepté pour les communes des bassins versant de la Moine et de l’Oudon. Ce n’est que lorsque la Loire a atteint le seuil de vigilance (220 m3/s) ou lorsque 9 bassins versants sont classés en vigilance que les premières mesures apparaissent. Pour les bassins de la Moine et de l’Oudon, les seuils des usages prioritaires correspondent aux mêmes seuils que les usages agricoles.   

SARAH PETIARD, FDSEA
et ALEXANDRE CHAIGNEAU, CA 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois