Aller au contenu principal

Les producteurs de lait réagissent aux premières annonces de prix

Une action de déréférencement de produits laitiers s’est déroulée jeudi 27 août au Leclerc de Saint-Jean-de-Linières. Une centaine de producteurs était présente.

© AA

Face à la situation économique des producteurs de lait français, une table ronde s’est réunie le 24 juillet, sous la présidence du ministre Stéphane Le Foll. Cette table ronde a permis, avec les engagements de la grande distribution et des transformateurs privés et coopératifs, d’arracher un accord sur une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs.
Les différents engagements des acteurs de la filière devaient permettre un prix du lait à hauteur de 340 euros/1 000 l jusqu’à la fin de l’année et ce dès le mois d’août.
Pour Alain Cholet, président de la Fédération départementale laitière, « le constat est qu’à ce jour, les principaux transformateurs laitiers vont payer le lait produit au mois d’août à un niveau nettement inférieur. Cet accord doit apporter un peu d’oxygène aux exploitations laitières dans une conjoncture dégradée. Ceci n’est pas tolérable. »
Après la viande bovine et porcine, voilà les entreprises laitières qui, à leur tour, ne respectent pas des engagements pris devant le ministre.
« En pleine détresse économique, les agriculteurs ne supportent plus les excuses ou commentaires des uns et des autres pour ne pas respecter leurs engagements. Les acteurs qui ne jouent pas le jeu seront déréférencés des linéaires de vente, soit volontairement par les magasins qui vont être prévenus, soit par les agriculteurs eux-mêmes », prévient Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA.
Les producteurs de lait du Maine-et-Loire ont mené, dès jeudi matin, une première action de déréférencement des produits dans un magasin de l’enseigne Leclerc. D’autres actions devraient s’organiser dans les jours qui viennent sur le département et dans l’ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois