Aller au contenu principal

Contrats laitiers
Les producteurs Lactalis très remontés

Les producteurs de lait livrant à Lactalis sont inquiets et très remontés, particulièrement ceux du Segréen non encore organisés. Ils ont été réunis par l’entreprise afin de les inciter à signer le contrat Lactalis mais sont appelés par les responsables d’Organisations de producteurs à ne pas le faire. Ils sont menacés par l’entreprise sur la collecte et sur les délais de paiement en cas de refus de signature et n’acceptent pas ce chantage pour une signature au 1er décembre. Afin de décider ensemble de la conduite à tenir, ils se sont retrouvés mardi à Segré. Après avoir fait le point sur le contrat et sur l’intérêt ou pas de s’organiser, ils appellent les producteurs à ne pas rester seuls face à l’entreprise, car isolés, ils subiront la pression de l’entreprise et signeront le contrat. Ils seront alors moins protégés que sans contrat. Au contraire, en rejoignant la démarche collective, ils renforceront le pouvoir de négociation des producteurs et permettront qu’un accord aboutisse à un contrat plus équilibré qui les protégera. Pour ne pas se disperser, ils incitent leurs collègues à rejoindre l’OP de leur choix (Craon ou Ligérienne selon la proximité) sachant que ces OP travaillent ensemble à la région. C’est ce que préconise la FRSEAO dans un communiqué du 23 novembre : “S’organiser avant de signer”. De leur côté, les présidents des groupements de producteurs Lactalis ont saisi le médiateur des contrats.

S.D.


Contacts : gprod.lactaliscraon@gmail. com pour OP Craon ou dom.godard-le.mesnil@wanadoo.fr pour OP Ligérienne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois