Aller au contenu principal

INTERVIEW de Pascal Clément, président de la frseao lait
“Les producteurs vont pouvoir s’organiser”

Pascal Clément
Pascal Clément
© AA
L’accord politique est intervenu, à Bruxelles, sur le Paquet lait. Le conseil des ministres de l'Union européenne et le Parlement européen s'accordent pour renforcer le pouvoir des producteurs de lait dans la filière. Cet accord va-t-il dans le sens souhaité par la FRSEAO ?
Pascal Clément : comme le souligne également la FNPL, cet accord officialise le fait que les producteurs peuvent s'organiser. C'est la grande avancée, qui va permettre de préparer la sortie des quotas, puisque les producteurs vont pouvoir rééquilibrer le rapport de force avec les entreprises de collecte et de transformation.

Est-ce suffisamment complet, à votre avis ?
On aurait aimé, à la FNPL et pour la section lait régionale, que cet accord aille plus loin, notamment concernant le droit à la concurrence. J'espère, que le décret français sera en accord avec cette position euro et qu'il posera clairement le fait que les producteurs auront la possibilité de discuter des volumes, des prix, de l'organisation, de la facturation afin qu'ils soient véritablement armés face à la grande jungle de l'ultra-libéralisme de l'après quota. On connaît, d'ores et déjà, les ambitions des grands bassins d’inonder le marché mondial et de venir pâturer sur notre marché intérieur qui reste, malgré la crise, l'un des plus riches du monde.

Vous trouvez donc le paquet lait pas assez ambitieux ?
Par rapport à la concurrence mondiale, certainement. La profession agricole attendait quelque chose de plus soutenu.

Qu'attendez-vous des dispositions françaises ?
Le décret doit prévoir que le contrat soit conclu entre celui qui génère de la valeur ajoutée et le producteur. Il doit donc peser et sur les prix et sur les volumes.

L'accord européen n'évoque que peu les coopératives.
La coopérative est l'organisation des producteurs la plus aboutie. Elle a le mérite d'exister même si elle apparaît parfois archaïque et a besoin de rénover son fonctionnement. Une majorité de producteurs livre aux coopératives et je pense que c'est là une des raisons du temps mis au mini-paquet lait pour voir le jour.

Ceci dit, ce mini-paquet ne règle pas tout
Effectivement, au-delà de ce dispositif, un autre élément pèsera dans l'avenir de la production laitière. C'est celui de la nouvelle Pac. Ne soyons pas dupes : même si le budget a été, en principe, reconduit, on se dirige tout droit vers une diminution du soutien à l'agriculture. Si, comme on peut le penser, on va vers la convergence des aides, la diminution de soutiens et le verdissement, toutes les simulations indiquent que les exploitations laitières de l'Ouest seront les plus pénalisées parce que nous avons fait le choix des hommes. Nous ne pouvons pas être perdants sur tous les tableaux. Il faudra donc laisser aux éleveurs laitiers la possibilité de capter la valeur ajoutée de leur production.

PROPOS RECUEILLIS
PAR MARTINE LEROY-RAMBAUD
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois