Aller au contenu principal

Les productions régionales centralisées

400 variétés de plantes au centre Floriloire des Ponts-de-Cé.

La deuxième édition de VégéDirect a eu lieu mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire, aux Ponts-de-Cé.
La deuxième édition de VégéDirect a eu lieu mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire, aux Ponts-de-Cé.
© AA

400 variétés de plantes, rosiers, fruitiers, fleurs de saison... étaient en vente, mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire des Ponts-de-Cé pour la 2e édition de VégéDirect. Organisée par le BHR en partenariat avec Horticash et le distributeur Sicamus, cette bourse végétale vise à mettre en lumière un large choix de végétaux de 40 producteurs de la région. « L'objectif est de mutualiser les moyens pour faire revenir vers nos productions régionales les acheteurs qui sont tentés d'aller acheter à l'étranger, explique Serge Tsvetoukhine, conseiller au BHR. Les horticulteurs, habituellement concurrents, ont aujourd'hui compris leur intérêt commun. Tous les producteurs de la région ont été invités à participer à l'événement, pour proposer le choix de végétaux le plus large possible. » Après une première édition lors du Salon du végétal en février au parc des expositions, vitrine du projet, l'événement s'installe dans le grand hall du centre Floriloire, lieu dédié à la vente de végétaux.
Accueillie et conseillée par une dizaine de personnes du BHR, Sicamus et Horticash, la soixantaine d'acheteurs qui s'est déplacée a pu comparer les variétés de pépinières ornementales, plantes méditerranéennes, plantes à massifs, disponibles à cette période de l'année. « L'intérêt pour les grossistes, jardineries... est de trouver sur un même espace et en peu de temps une gamme de qualité et de pouvoir cumuler des achats différents avec une seule facture », annonce Serge Tsvetoukhine. La provenance des produits n'est pas inscrite sur les fiches détaillées des échantillons. Les achats centralisés sont gérés par Sicamus et la livraison, organisée par Horticash, aura lieu deux jours plus tard.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois