Aller au contenu principal

Les productions régionales centralisées

400 variétés de plantes au centre Floriloire des Ponts-de-Cé.

La deuxième édition de VégéDirect a eu lieu mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire, aux Ponts-de-Cé.
La deuxième édition de VégéDirect a eu lieu mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire, aux Ponts-de-Cé.
© AA

400 variétés de plantes, rosiers, fruitiers, fleurs de saison... étaient en vente, mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire des Ponts-de-Cé pour la 2e édition de VégéDirect. Organisée par le BHR en partenariat avec Horticash et le distributeur Sicamus, cette bourse végétale vise à mettre en lumière un large choix de végétaux de 40 producteurs de la région. « L'objectif est de mutualiser les moyens pour faire revenir vers nos productions régionales les acheteurs qui sont tentés d'aller acheter à l'étranger, explique Serge Tsvetoukhine, conseiller au BHR. Les horticulteurs, habituellement concurrents, ont aujourd'hui compris leur intérêt commun. Tous les producteurs de la région ont été invités à participer à l'événement, pour proposer le choix de végétaux le plus large possible. » Après une première édition lors du Salon du végétal en février au parc des expositions, vitrine du projet, l'événement s'installe dans le grand hall du centre Floriloire, lieu dédié à la vente de végétaux.
Accueillie et conseillée par une dizaine de personnes du BHR, Sicamus et Horticash, la soixantaine d'acheteurs qui s'est déplacée a pu comparer les variétés de pépinières ornementales, plantes méditerranéennes, plantes à massifs, disponibles à cette période de l'année. « L'intérêt pour les grossistes, jardineries... est de trouver sur un même espace et en peu de temps une gamme de qualité et de pouvoir cumuler des achats différents avec une seule facture », annonce Serge Tsvetoukhine. La provenance des produits n'est pas inscrite sur les fiches détaillées des échantillons. Les achats centralisés sont gérés par Sicamus et la livraison, organisée par Horticash, aura lieu deux jours plus tard.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois