Aller au contenu principal

Salon
Les productions végétales spécialisées se retrouvent au Sival

Du 15 au 17 janvier, le Sival se tiendra au Parc expo en lien avec Végépolys et, dès le lundi 14, les rencontres du Végétal.

Mathilde Briard, d’Agro campus, Bruno Dupont, président du Sival, Jean-Claude Bachelot, président du Parc expo, Christian Groll, directeur du Parc expo et Emmanuelle Rousseau, de Végépolys.
Mathilde Briard, d’Agro campus, Bruno Dupont, président du Sival, Jean-Claude Bachelot, président du Parc expo, Christian Groll, directeur du Parc expo et Emmanuelle Rousseau, de Végépolys.
© AA

Pour sa 28e édition, le Sival a choisi un thème d’actualité : l’eau, élément indispensable pour les productions végétales spécialisées. Un thème également international comme ce salon en a l’ambition. “On a des visiteurs qui viennent de loin, cela nous pousse à aller plus loin”, indique Bruno Dupont, le président du Sival. “Cette dimension internationale s’accentuera encore en 2014 avec des halls ciblés à l’international avec un axe économique be to be”. L’économie, c’est bien aussi l’objectif de la rencontre. "Les exposants veulent faire du business et nous retenons des thèmes qui ont cette dimension".

Un symposium sur l’eau
L’eau donc. Sous ses aspects quantitatifs. Végépolys, partenaire du Sival, propose, le mardi 15, un symposium sur l’optimisation de la consommation en eau avec des exemples français, marocain, israëlien. “Au Sival, se croisent le monde de la recherche, des centres de formation, les entreprises. Il est logique qu’il y ait une synergie dans les thématiques”, confirme Emmanuelle Rousseau, de Végépolys. “Il faut que le Sival colle aux demandes de la société et soit capable de proposer à des entreprises, aux exposants, aux visiteurs, comment répondre à cette demande”, fixe Bruno Dupont. Cet objectif sera également étayé, cette année, par les rencontres du Végétal, le lundi 14 et le mardi 15 janvier. Les thèmes, là aussi, correspondent aux attentes actuelles : “santé, bien-être et environnement”, détaille Mathilde Briard, directrice du département Sciences et techniques et coordinatrice scientifique. Un moment de rencontre privilégié entre chercheurs et expérimentateurs.Au total, comme les autres années, le Sival accueillera 600 exposants et 20 000 visiteurs dans l’espace du Parc expo. Cette 28e édition sera la dernière dans cette configuration. En effet, en mars prochain, les halls A et B du Parc expo seront complètement rénovés. Le Sival de janvier 2014 inaugurera les nouvelles dispositions avec un meilleur accès et une plus grande surface.

M. L.-R.

Programme complet du Sival sur http://www.sival-angers.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois