Aller au contenu principal

Salon
Les productions végétales spécialisées se retrouvent au Sival

Du 15 au 17 janvier, le Sival se tiendra au Parc expo en lien avec Végépolys et, dès le lundi 14, les rencontres du Végétal.

Mathilde Briard, d’Agro campus, Bruno Dupont, président du Sival, Jean-Claude Bachelot, président du Parc expo, Christian Groll, directeur du Parc expo et Emmanuelle Rousseau, de Végépolys.
Mathilde Briard, d’Agro campus, Bruno Dupont, président du Sival, Jean-Claude Bachelot, président du Parc expo, Christian Groll, directeur du Parc expo et Emmanuelle Rousseau, de Végépolys.
© AA

Pour sa 28e édition, le Sival a choisi un thème d’actualité : l’eau, élément indispensable pour les productions végétales spécialisées. Un thème également international comme ce salon en a l’ambition. “On a des visiteurs qui viennent de loin, cela nous pousse à aller plus loin”, indique Bruno Dupont, le président du Sival. “Cette dimension internationale s’accentuera encore en 2014 avec des halls ciblés à l’international avec un axe économique be to be”. L’économie, c’est bien aussi l’objectif de la rencontre. "Les exposants veulent faire du business et nous retenons des thèmes qui ont cette dimension".

Un symposium sur l’eau
L’eau donc. Sous ses aspects quantitatifs. Végépolys, partenaire du Sival, propose, le mardi 15, un symposium sur l’optimisation de la consommation en eau avec des exemples français, marocain, israëlien. “Au Sival, se croisent le monde de la recherche, des centres de formation, les entreprises. Il est logique qu’il y ait une synergie dans les thématiques”, confirme Emmanuelle Rousseau, de Végépolys. “Il faut que le Sival colle aux demandes de la société et soit capable de proposer à des entreprises, aux exposants, aux visiteurs, comment répondre à cette demande”, fixe Bruno Dupont. Cet objectif sera également étayé, cette année, par les rencontres du Végétal, le lundi 14 et le mardi 15 janvier. Les thèmes, là aussi, correspondent aux attentes actuelles : “santé, bien-être et environnement”, détaille Mathilde Briard, directrice du département Sciences et techniques et coordinatrice scientifique. Un moment de rencontre privilégié entre chercheurs et expérimentateurs.Au total, comme les autres années, le Sival accueillera 600 exposants et 20 000 visiteurs dans l’espace du Parc expo. Cette 28e édition sera la dernière dans cette configuration. En effet, en mars prochain, les halls A et B du Parc expo seront complètement rénovés. Le Sival de janvier 2014 inaugurera les nouvelles dispositions avec un meilleur accès et une plus grande surface.

M. L.-R.

Programme complet du Sival sur http://www.sival-angers.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois