Aller au contenu principal

Horticulture
Les professionnels face à l'épineuse question des pots plastiques

Le plastique n'a pas bonne presse, mais comment produire sans ? Des professionnels de l'horticulture ont débattu de la question lors d'une table ronde à Végétal Connect, le 9 septembre à Angers.

Patrick Abadie, représentant des jardineries et animaleries de France ; Vincent Regnouf, président de Enotiko (conseil en stratégie) ; Pascal Fayolle, rédacteur en chef du Lien horticole, animateur de la table ronde ; Mikaël Mercier, président de Val'hor ; Roger Ferret, chef de projet chez Adivalor.
© AA

Le domaine du végétal a le vent en poupe, de part son côté naturel. Mais la question de l'utilisation du plastique, en particulier les pots, est de plus en plus prégnante. La profession fait face à une double pression pour évoluer dans ce domaine, de la part de la société, et de par la réglementation : directive européenne sur les plastiques à usage unique en 2019, loi Agec (relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) en 2020, stratégie 3R (réduction, réemploi, recyclage), mise en place en 2025 d'une filière à responsabilité élargie des producteurs sur les emballages professionnels... La loi Agec prévoit même un bannissement des plastiques à usage unique à l'horizon 2040.
Le sujet a été abordé lors d'une table ronde, le 9 septembre à Végétal Connect à Angers. Les fabricants ont déjà pris les choses en main, et quand on parle de pots plastiques pour les plantes aujourd'hui, ce sont déjà des plastiques recyclés pour la plupart. « On a déjà 70 % à 80 % voire 90 % de recyclé dans les pots. Les pouvoirs publics pourraient demander d'aller à l'avenir vers du 100 % recyclé », indique Vincent Renouf, conseiller en environnement qui travaille avec l'interprofession Val'hor. « Il y aura probablement également des objectifs de taux de réutilisation, de réemploi des pots, par la mise en place d'une consigne ou autre ».
Pour lui, un durcissement de la réglementation paraît inéluctable et la profession a tout intérêt à anticiper cette future réglementation.


Quand on évoque les pots horticoles, de quels volumes parle-t-on ? « Le volume est estimé à 650 millions de pots utilisés chaque année, pour un gisement estimé à 20 000 tonnes », explique Mikaël Mercier,  président de Val'hor. Un volume conséquent, donc. Il n'existe pas aujourd'hui d'organisation de collecte, mais cela se met en place avec Adivalor.

Une filière de collecte et de recyclage se met en place avec Adivalor

L'interprofession Val'hor s'apprête à conclure un accord avec Adivalor, la société qui organise la collecte des déchets et le recyclage des déchets agricoles. Une phase test est prévue en Rhône Alpes et Bretagne, qui inclut tous les acteurs : producteurs, paysagistes, jardineries... "Nous espérons, si possible, commencer à organiser la collecte en juillet 2022", indique Mikaël Mercier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois