Aller au contenu principal

Les règles de chasse s’adaptent au déconfinement

Depuis la levée du confinement, les règles de chasse ont été assouplies par le Préfet. Un nouvel arrêté encadre les pratiques de chasse, depuis le 11 mai, afin de respecter les gestes barrières.

Les dégâts ont encore été nombreux ce printemps et le confinement n’a pas permis de réguler les espèces comme il se doit. Chacun essayant de trouver des systèmes d’effarouchement plus ou moins efficaces.
Les dégâts ont encore été nombreux ce printemps et le confinement n’a pas permis de réguler les espèces comme il se doit. Chacun essayant de trouver des systèmes d’effarouchement plus ou moins efficaces.
© AA

Le Préfet de Maine-et-Loire a pris un nouvel arrêté pour encadrer les pratiques de chasse suite au déconfinement, notamment pour respecter les gestes barrières et les règles de distanciation. Les principales décisions de l’arrêté sont les suivantes :
• le piégeage et l’agrainage doivent être effectués par une personne seule, en respectant les gestes barrières,
• la régulation à tir des espèces nuisibles susceptibles d’occasionner des dégâts peut être effectuée par les détenteurs d’une autorisation de destruction à tir pour la campagne 2020, qui doivent privilégier le tir individuel à proximité immédiate d’une parcelle agricole subissant des dégâts. Une distance d’au moins 10 mètres doit être respectée avec les autres tireurs postés,
• le déterrage et la vénerie sous terre ne doivent pas générer un rassemblement de plus de 10 personnes, les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être respectés,
• l’organisation des battues administratives par les lieutenants de louveteries doit s’effectuer en veillant au respect des gestes barrières et des règles de distanciation (au moins 10 mètres entre chaque posté). Ces opérations ne doivent pas générer la création d’un rassemblement de plus de 10 chasseurs, et un maximum de 2, voire 3 groupes de chasseurs sera admis.

Une période sensible
Pour Sylvain Piet, responsable du dossier dégâts de gibier à la FDSEA, cet arrêté va dans le bon sens : « la période est très sensible avec les semis de printemps, surtout que de nombreux dégâts ont été constatés ces derniers temps. Les agriculteurs ne doivent pas hésiter à demander des autorisations de tir à la DDT et à ouvrir des dossiers d’indemnisation auprès de la Fédération des chasseurs ».


Damien Boussiron

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois