Aller au contenu principal

Les retards de paiement des MAE excèdent les agriculteurs

Près d’une cinquantaine d’agriculteurs a interpellé le préfet, à Angers, le mercredi 27 mai sur les retards de paiement des MAE.

Les agriculteurs ont déposé des bottes de paille devant les grilles de la préfecture d’Angers. Bottes issues de surfaces soumises aux MAE dans les Basses vallées angevines
Les agriculteurs ont déposé des bottes de paille devant les grilles de la préfecture d’Angers. Bottes issues de surfaces soumises aux MAE dans les Basses vallées angevines
© AA

Quatre mois. Quatre mois que les agriculteurs attendent le versement des paiements pour les MAE 2014 alors que les dossiers sont instruits depuis fin 2014 par la DDT du Maine-et-Loire. Une attente qui ne peut plus durer pour la FDSEA. Une délégation d’une cinquantaine d’agriculteurs a interpellé le préfet, mercredi matin, devant les grilles de la préfecture. « Cela fait trois mois que nous remontons l’information en commission CDOA à la DDT, constate Dominique Lebrun, représentant FDSEA en charge du dossier MAE. On ne comprend pas ce qui bloque. » Face au manque de transparence, la FDSEA cherche à obtenir des réponses auprès des représentants de l’Etat. Et aussi faire comprendre les conséquences de ces retards. « 500 agriculteurs sont engagés dans les MAE sur le département. » Les montants pour chaque exploitation varient de 7 500 euros à 20 000 euros. « Les agriculteurs ont rempli leur part du contrat, pourquoi l’Etat n’en fait pas de même ?, s’interroge Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA 49. Alors que l’environnement semble une priorité, l’Etat n’envoie pas de signal encourageant  pour qu’ils aillent dans ce sens. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 juin 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois