Aller au contenu principal

Aînés de la FDSEA
Les retraites, un combat permanent

Plus de 150 aînés de la FDSEA de Maine-et-Loire  se sont retrouvés en assemblée générale à Saint-Quentin en Mauges (Montrevault-sur-èvre), jeudi 4 novembre.

Thérèse Delanoë, présidente de la section des agriculteurs retraités de la FDSEA 49, a salué les avancées obtenues en matière de retraites, tout en soulignant le chemin qu’il reste à parcourir.
© AA

« Je suis contente que nous soyons nombreux et que nous ayons pu garder un semblant de relations, grâce à l’envoi de messages vidéos, pendant la pandémie », a souligné Thérèse Delanoë, présidente de la section des aînés de la FDSEA, lors de l’AG du 4 novembre, devant une salle bien remplie. La dernière assemblée générale remontait à 2019.
« Nous ne sommes pas complètement sereins, et, même vaccinés, nous gardons une certaine inquiétude vis-à-vis de nos rassemblements », a ajouté la présidente. Les voyages et déplacements ont repris, avec, en septembre dernier, une journée à la découverte des anciennes mines de fer dans le Segréen.


Revalorisation des retraites saluée
Sujet central de la section, les retraites. Thérèse Delanoë a salué la revalorisation des retraites mensuelles des chefs d’exploitations agricoles à hauteur de 85 % du Smic. Le fruit d’un combat syndical de près de 20 ans. « Quelle patience  et quelle ténacité il faut à nos responsables pour maintenir et argumenter les demandes sans baisser les bras !, a souligné Thérèse Delanoë. Notre travail finit par payer ».


Conjoints et aides familiaux : en attente d’un vote au Sénat
Un combat qui n’est pas terminé, puisque la section nationale se bat aujourd’hui encore pour obtenir la revalorisation des retraites des conjoints et aides familiaux non concernés par les 85 % du Smic. « Les députés ont voté, en juin, à l’unanimité, la revalorisation à 700 euros de la retraite pour les conjoints et les aides familiaux, essentiellement des femmes. Mais nous sommes toujours dans l’attente d’un vote du Sénat, le 9 décembre prochain », a expliqué Odile Arthus, membre de la section départementale et de la section nationale. La SDAE a envoyé des courriers à tous les sénateurs de Maine-et-Loire afin de les sensibiliser au sujet. « Il est urgent que cela aboutisse ! », souligne Odile Arthus. « Comme le dit Hélène Blaud, notre présidente nationale, Il serait offensant de se voir privés d’une revalorisation moyenne mensuelle de l’ordre de 100 euros, malgré un travail quotidien méritant », ajoute Thérèse Delanoë.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois